Finances d’entreprise politique budgétaire et efficacité opérationnelle

Durée : 36 heures

À distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et maîtriser les outils financiers.
  • Définir la politique financière de son entreprise.
  • Construire un plan d’affaires ou d’entreprise.
  • Développer la capacité de poser des hypothèses dans le cadre de l’établissement des prévisions.
  • Analyser et apporter des améliorations stratégiques à un secteur et à l’organisation tout entière.
  • Budgéter et identifier les dépassements et trouver des solutions en cours d’exercices.
  • Mesurer la performance des différentes activités de l’entreprise et formaliser les processus cohérents avec le modèle stratégique de l’entreprise.
  • Piloter la fonction financière, coûts, budgets, trésorerie, rentabilité, etc.
  • Évaluer et négocier une entreprise.

À qui s’adresse le programme ?

Dirigeants, directeurs financiers, responsables financiers, comptables, contrôleurs de gestion, analystes financiers.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

LES GRANDES LIGNES

Le plus souvent, le directeur financier a une expérience de contrôleur ou de responsable comptable dans une entreprise. Pour bien maîtriser sa fonction et exercer son rôle de la meilleure façon possible, il devra maîtriser certaines techniques importantes comme l’analyse financière, la rentabilité économique, faire des prévisions financières justes et perspicaces, faire les montages financiers appropriés et être capable de faire l’évaluation d’entreprise(s). Il devra aussi bien positionner le sérieux et la rigueur de la fonction financière auprès de la direction générale mais aussi auprès des membres du comité de direction de l’entreprise.Grâce à cette formation, vous apprendrez à optimiser vos tableaux de bord et le processus budgétaire afin d’améliorer les performances de votre entreprise.

PLAN DE COURS

ANALYSE ET POLITIQUE FINANCIÈRE

MAÎTRISER L’ANALYSE FINANCIÈRE (RÉVISION)

  • Analyser l’activité et la profitabilité des opérations de l’entreprise.
  • Comprendre les équilibres financiers et les ratios financiers.
  • Prévoir les crises de trésorerie et savoir y remédier.

PARTICIPER À LA POLITIQUE FINANCIÈRE

  • Identifier les leviers qui peuvent améliorer la rentabilité de l’entreprise.
  • Comprendre l’effet des leviers financiers sur la solvabilité de l’entreprise.
  • Maitriser les différentes politiques financières.

 

LE PLAN D’AFFAIRE ET LE PROJET FINANCIER

PRÉSENTER SA STRATÉGIE

  • Les 8 clés pour convaincre.
  • Analyse stratégique : Hoshin Kanri, Porter, chaîne de valeur, SMART.
  • Relier les plans d’actions aux objectifs stratégiques.
  • Faire son diagnostic financier sur la base des flux de trésorerie.

SÉLECTIONNER LES PROJETS

  • Modéliser l’activité, défendre la prévision de vente et de revenus (historique et tableaux)
  • Arbitrer entre les critères de rentabilité : valeur actualisée nette (Van), Taux de rentabilité interne (Tri), Délais de récupération.
  • Déterminer et estimer le creux de trésorerie maximum acceptable.
  • Choisir un taux d’actualisation selon le risque.
  • Faire des scénarios, pistes de solution pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.

PLANIFICATION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

  • Établir les processus d’élaboration budgétaire
  • Coordination des budgets des investissements et de la trésorerie
  • Établir les budgets de vente, budgets de production, budgets R.H., budgets achat, budgets T.I, etc…
  • Techniques de suivi des budgets d’opérations
  • Fondement du contrôle budgétaire
  • Mise en évidence et interprétation des écarts : sur recettes et coûts directs et indirects
  • Amélioration de la productivité et de la rentabilité par l’analyse des écarts
  • Quel usage faire de l’ « ABB »? (Budget par activité)
  • Sélection des indicateurs de performance pertinents
  • Identifier les différentes étapes du processus budgétaire
  • Maîtriser les principales techniques de prévisions
  • Savoir animer et faire progresser le système de contrôle budgétaire
  • Assurer un rôle de conseil lors de l’élaboration et du suivi budgétaire

FINANCER SON PROJET

  • Construire la prévision financière
  • Diminuer les besoins de financement et évaluer la capacité de remboursement de l’entreprise pour le projet

 

PILOTER LA DIRECTION FINANCIÈRE

PILOTER SA FONCTION ET AMÉLIORER LA PERFORMANCE

  • La pyramide des profils du DAF.
  • Cartographier les processus de sa fonction.
  • Améliorer le contrôle interne.
  • Réussir l’informatisation de la fonction.
  • Piloter un « projet cash » : management transversal.
  • Revoir et améliorer le processus budgétaire (prévisions et contrôle).

PRENDRE SA FONCTION EN MAIN

  • Présenter ses priorités à 3 et 6 mois, un an.
  • Identifier quoi déléguer, sous-traiter ou faire soi-même.
  • Communiquer avec les actionnaires et banquiers.
  • Intégrer l’éthique au quotidien dans la gestion financière et les politiques financières

ÉVALUER ET ACQUÉRIR UNE ENTREPRISE

ÉVALUER L’ENTREPRISE

  • Mandat, audit d’acquisition, relevé des informations (données).
  • Aspects juridiques : lettre d’intention, protocole d’accord, garanties d’actifs et passifs, clause de complément de prix ; réussir l’intégration post acquisition.

 

RENFORCER LA STRUCTURE FINANCIÈRE

RÉUSSIR LES OPÉRATIONS EN FONDS PROPRES

  • L’augmentation de capital, immédiate ou différée.
  • Valeurs mobilières complexes : OCA, OBSA. (obligation à bon d’action)
  • Approcher un investisseur en capital.
  • Pacte d’actionnaires : organiser la sortie, sortie conjointe, protéger les minoritaires, acheter ou vendre.

REPRENDRE UNE ENTREPRISE PAR LBO

  • Comprendre les leviers juridiques, financiers, fiscaux pour l’acquisition d’une entreprise.
  • Identifier l’équilibre prix, ressources, capacité de remboursement.
  • Analyser le plan de financement : capital, dette

NÉGOCIER LES FINANCEMENTS MLT

  • Négocier des conventions réalistes.
  • Levier maximal, capacité de remboursement.

 

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