Exceller comme directeur général

But : Maîtrisez les onze processus essentiels à votre réussite

Durée : 6 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Donner une compréhension globale du rôle et des fonctions de la ou le directeur(rice) général(e)
• Identifier le cadre législatif et les principaux champs de compétences d’une entreprise
• Développer une vision d’ensemble des enjeux corporatifs (ventes, mise en marché, service à la clientèle)
• Acquérir et consolider des connaissances sur la gestion budgétaire
• Identifier les principaux enjeux en matière de relations du travail et ressources humaines
• Identifier certains éléments de réflexion en matière de gouvernance

À qui s’adresse le programme ?

Leader potentiel à la relève, Directeurs financiers, des opérations, des ventes et marketing, ingénieurs ou toute personne désignée à prendre la relève et devant acquérir les compétences clés en gestion et administration d’entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Laval 2024 - 18 avril - 16 mai - 13 juin - 11 juillet - 22 août - 19 septembre -

Québec 2024 - 17 avril - 22 mai - 19 juin - 10 juillet - 21 août - 18 septembre -

Dates à distance

2024 - 26 mars - 16-23-24 avril - 28-29 mai - 18-19 juin - 15-16 juillet - 26-27 août - 23-24 septembre

Programme de formation

Introduction

Cette formation porte sur les enjeux et défis reliés au poste de directeur général et président-directeur-général d’une entreprise : le cadre législatif, la gestion budgétaire, la gestion des ressources humaines, la profitabilité et la gouvernance d’une entreprise.

Elle englobe les trois grandes sphères d’activités de ce poste, soit l’orientation stratégique, les opérations et la sphère communication et relations. Dans les trois cas, sur un mode interactif et convivial, l’Académie enseigne ce qui vous rendra le plus efficace, soit

  • Les notions théoriques exigées ;
    La maîtrise des méthodes et des outils pertinents (la technique) ;
    Les compétences comportementales et attitudes requises.

Cette formation contient, en plus, les enseignements associés à un total de ONZE PROCESSUS essentiels à la réussite de l’entreprise et/ou organisation. De plus, les normes de qualité et les conditions gagnantes reliées à chaque processus sont expliquées, de même que les méthodes et outils qui les appuient.

Étalée sur un total de six jours, le programme en direction générale a comme but déclaré de développer la maitrise des méthodes et des outils essentiels à la réussite de ce rôle. Ce programme est conçu autant pour les apprentis DG que pour les directeurs expérimentés désirant parfaire leurs compétences.

Plan de cours

1. Élaborer et garder à jour son modèle d’affaires et son plan stratégique (durée : deux jours)
– Démontrer une très bonne compréhension du milieu commercial dans lequel évolue son organisation, ses facteurs de réussite et d’échec;
– Analyser objectivement les programmes et initiatives de l’organisation (passés et présents) et prendre les décisions conséquentes;
– Élaborer avec créativité de nouveaux programmes et opportunités, en assurant la réussite de l’organisation;
– Développer sa réflexion stratégique et analytique dans la prise de décision;
– Élaborer une stratégie sur mesure pour gagner et maintenir une relation mutuellement avantageuse avec tous les acteurs externes importants pour l’organisation (clients, fournisseurs, etc.).

 

2. Exceller dans toutes les sphères opérationnelles de son organisation (durée : deux jours)
– Établir et mettre en application les normes et les standards aux niveaux opérationnels, administratifs et financiers de l’entreprise;
– Règles et méthodes pour gérer tous les projets avec rigueur et efficacité, et dans le respect des échéanciers et budgets prévus;
– Comprendre la comptabilité analytique;
– Exercer un bon jugement et déterminer les critères d’efficacité dans la gestion des priorités et du temps;
– Mettre en place et suivre une gestion rigoureuse des ressources humaines (recrutement, rémunération globale, formation, licenciement);
– Assurer l’engagement des employés et savoir corriger rapidement les lacunes en compétences;
– Démontrer une connaissance fonctionnelle des législations régissant son organisation;
– Planifier et suivre une gestion rigoureuse de la trésorerie et des ressources financières en fonction des objectifs et besoins de l’organisation;
– Créer et exécuter un programme incitatif, rémunéré ou non, et favorisant un haut niveau de rendement de la part des employés;
– Assurer une excellente gestion des connaissances de l’organisation (documentation, procédures, systèmes).

 

3. Gérer efficacement ses communications et ses relations professionnelles (durée : deux jours)
– À l’externe, communiquer clairement la vision et l’orientation stratégique de l’organisation;
– À l’interne, appliquer une méthode efficace de communication managériale, assurant la compréhension et l’engagement du personnel dans l’atteinte des objectifs de l’organisation;
– Établir et préserver une culture organisationnelle qui favorise la manifestation de comportements de leadership de la part de tous les employés;
– Démontrer de la confiance et de la conviction lors de la prise de parole en public;
– Faire les bons choix de média de communication en fonction de la nature de la communication;
– Démontrer une excellente écoute et empathie envers ses employés, valorisant leur mieux-être tout en veillant aux intérêts de l’organisation.

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