Exceller comme directeur des opérations

But : Développer la maitrise des méthodes et des outils essentiels à la réussite du rôle de VP ou directeur des opérations

Durée : 6 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Vous y apprendrez à :

  • Décliner la stratégie commerciale d’une entreprise au niveau des opérations et définir les missions de chaque service ;
  • Gérer la productivité et la rentabilité des structures organisationnelles et opérationnelles.
  • Améliorer les performances globales : satisfaction des clients, qualité de produits, réduction de coûts, efficacité, réduction des goulots d’étranglement, profitabilité etc.
  • Diriger, encadrer et faire travailler ensemble des experts et collaborateurs.
  • Mettre en place et faire appliquer les procédures opérationnelles.
  • Comment interagir avec divers interlocuteurs.
  • Participer au développement de l’entreprise en anticipant l’évolution des marchés.
  • Être de bon conseil pour la direction générale.

À qui s’adresse le programme ?

VP opérations, directeurs (trices) des opérations, directeur de production, planificateur, directeur général, directeur logistique et toute personne désignée à occuper les fonctions d’un directeur des opérations ou qui aspire à occuper ces fonctions.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Disponible en entreprise ou en formule privée -

Laval - 2024 - 16 octobre - 13 novembre - 18 décembre -

Québec - 2024 - 17 octobre - 14 novembre - 12 décembre -

Laval - 2025 - 15 janvier - 19 février - 19 mars -

Québec - 2025 - 16 janvier - 20 février - 20 mars -

Dates à distance

2024 - 22-23 octobre - 19-20 novembre - 10-11 décembre

2025 - 14-15 janvier - 11-12 février - 11-12 mars

Programme de formation

Introduction

Vous occupez le poste de directeur ou VP opérations au sein de votre entreprise ou vous aspirez à relever le défi ?

En tant que tel, vous êtes responsable de la stratégie opérationnelle de votre entreprise, vous devez :

  • OPTIMISER le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires ;
  • PLANIFIER et gérer les budgets et les coûts ;
  • ÉLABORER et mettre en place différentes politiques.

Cette formation étalée sur une PÉRIODE DE 6 JOURS vous permettra de développer la maitrise des méthodes et des outils essentiels à la RÉUSSITE DU RÔLE DE VP OU DIRECTEUR DES OPÉRATIONS.

Plan de cours

JOUR 1
RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Introduction aux rôles et responsabilités d’un directeur des opérations
  • Description des différents types d’opérations : produit, projet, assemblage, entreposage, etc.
  • Description des différentes fonctions pouvant se rapporter au directeur des opérations (ingénierie, approvisionnement, fabrication, chantiers, transport et logistique, gestion de projets, planification, inventaires)
  • Initiation au concept des tableaux de bord, ingénierie et utilisation
  • Les interrelations d’un directeur des opérations (manager, haute direction, gouvernement, financiers, client, syndicat, employés, ventes et marketing, autres usines, compétiteurs, organisme de législation, etc.)
  • L’importance de la relation client

JOUR 2
FINANCES D’UNE ENTREPRISE ET LES CONTRATS

  • Finances (états financiers, budget, coûts des produits/projets, budget d’opérations, ratios)
  • Introduction aux clauses contractuelles principales
  • Introduction aux éléments majeurs du marché international / exportation

JOURS 3 ET 4
LES FONCTIONS SE RAPPORTANT AUX OPÉRATIONS : PRODUCTIVITÉ ET EFFICIENCE PAR SECTEUR D’ACTIVITÉS

  • Ingénierie
  • Approvisionnement
  • Fabrication
  • Chantiers de construction
  • Transport et logistique
  • Gestion de projets
  • Planification
  • Prévisions

JOUR 5
QUALITÉ, AMÉLIORATION CONTINUE ET ESS

  • Le contrôle de la qualité (importance, rôles, ISO, etc.)
  • Introduction à l’amélioration continue (pourquoi, les méthodes, l’application)
  • L’importance de l’environnement, santé et sécurité (responsabilité des dirigeants, ISO, rôles)

JOUR 6
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Embauche d’employés
  • Évaluation de performance
  • Culture d’entreprise
  • Relation avec le syndicat
  • Résolution de conflits
  • Facilitation
  • Structure organisationnelle
  • Introduction aux types de personnalités

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