Élaborer et implanter une politique d’achat dans son entreprise

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

– Préciser ses besoins et éliminer les sources de gaspillage
– Réaliser des économies substantielles dans l’acquisition de ses matières premières et de son matériel
– Permettre un meilleur contrôle des dépenses de toutes les personnes concernées dans l’entreprise
– Assurer la conformité des achats aux représentations des ventes et politiques commerciales
– Être mieux informé des opportunités proposées dans le marché des fournisseurs
– Préciser ses besoins et éliminer les sources de gaspillage

À qui s’adresse le programme ?

Directeurs aux approvisionnements, acheteurs, Propriétaires et Présidents de PME, chargés de projet, Directeurs des finances et des services administratifs, Directeurs des opérations, contrôleurs.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les avantages reliés à l’implantation d’une politique d’achats formelle dans une entreprise sont nombreux. Par exemple, elle favorise:

– Un meilleur contrôle des coûts et dépenses opérationnels.

– Un meilleur positionnement commercial dans son marché au niveau de la compétitivité des prix et des tarifs.

– Conformité au niveau des ententes contractuelles avec les clients.

– Un meilleur positionnement concurrentiel au niveau de la qualité du produit et services et de leur valeur ajoutée.

– La bonne réputation de l’entreprise au niveau de ses responsabilités sociales.

Plan de cours

1. Introduction à la fonction «Achats»
– Le rôle et l’importance des achats dans l’entreprise.
– Définir les règles qui concernent la politique d’achat.
– Le contrôle des achats et des coûts.
– La contribution du service achats à la fonction marketing de l’entreprise.
– Positionner les achats dans l’organigramme de l’entreprise.

2. Établir une politique d’achat
– Déterminer les objectifs visés par l’établissement des politiques d’achat.
– Connaître les possibilités offertes dans le marché des fournisseurs incluant les prix et le crédit.
– Définir ses besoins et élaborer les processus généraux de la fonction achat.
– Segmentation des achats et énumération des contraintes et des risques reliés aux différents types d’achats.
– Coûts et délais reliés aux achats.
– Déterminer les améliorations voulues dans l’application de la nouvelle politique d’achat.
– Planifier les progrès souhaités.

3. Formaliser les critères de performance reliés aux achats
– Maîtrise des dépenses et de la qualité.
– Outils d’études d’opportunités.
– Outils d’étude de faisabilité.
– Les tableaux de bord de gestion au service des achats et les indicateurs de performance.

4. Intégrer et mettre en application la politique d’achat
– Organiser la fonction achats dans l’entreprise.
– Déterminer les aptitudes et comportements désirés des acheteurs dans l’entreprise.
– Le contrôle des achats et des coûts.
– Relations Acheteurs/Fournisseurs «la négociation raisonnable».
– Éthique et déontologie des acheteurs.
– Les regroupements de commandes d’achats.
– Élaborer les règles de conformité aux politiques commerciales.
– Le plan de communication de la politique d’achat.
– Valoriser et encourager les bénéfices reliés à la réduction des coûts.

5. Ateliers
– Études de cas
– Analyse des besoins et des opportunités
– Insérer les politiques d’achats aux Tableaux de Bord de gestion
– Classifier les types d’achats et les critères de sélection des produits, services et fournisseurs.
– Déterminer les indicateurs :
– reliés au contrôle des coûts et des prix à la commercialisation
– reliés aux obligations contractuelles face aux clients en matière de qualité
– reliés aux responsabilités sociales et légales de l’entreprise

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