Développer vos compétences numériques

But : Augmenter sa présence sur le web

Durée : 5 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec le marketing web
  • Réévaluer ses stratégies de ventes
  • Comment introduire les stratégies web dans son marketing
  • Concevoir une boutique en ligne
  • Faire des campagnes web et recherche de clients
  • Utiliser les bons réseaux sociaux

À qui s’adresse le programme ?

• Directeur général

• Propriétaire

• Gérant de magasin,

• Directeur marketing et ventes

• Directeur des communications

• Responsable des réseaux sociaux et des évènements

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

DONNEZ DE L’ÉLAN À VOS AFFAIRES GRÂCE AU WEB 2.0 ET 3.0 !

Si vous devez mettre à jour votre site web, revoir votre stratégie de commercialisation sur le web, utiliser les réseaux sociaux ou ajouter une boutique en ligne, cette formation et notre programme d’accompagnement vous permettront d’y arriver efficacement.

Plan de cours

Thème 1
DÉFINIR SA STRATÉGIE DE MARKETING ET LE WEB 3.0

1. Définir sa stratégie de marketing

  • Pourquoi utiliser les réseaux sociaux : nouveaux clients, recruter, vendre, informer?
  • Construire sa stratégie de marketing web
  • Convertir vos contacts en clients
  • Promouvoir la marque selon les clientèles visées et les médias à utiliser
  • Le design et mise en page dans une stratégie Web 3.0 : pensez différemment de l’imprimé
  • Compléter la prospection et la fidélisation de sa clientèle
  • Analyser les communautés sur le web : allez et venue? des différents profils d’utilisateurs

2. Un bref survol : la mobilité et le marketing social.

  • Les applications et le marketing : Étude de cas de succès
  • Utiliser la réalité augmentée dans ses campagnes
  • Vers le web 3.0 : mobilité, universalité et accessibilité
  • L’architecture cognitive pour une expérience unique
  • La création de nouveaux outils grâce aux applications composites
  • Faire suivre sa stratégie virtuelle dans le monde réel?

3. Communication et le travail à distance

  • Connaissance des plateformes (CRM, Zoom, WebEx etc.)
  • Accès aux données et sécurité
  • CRM, Réunion, Webinaire
  • Partage d’informations via le web

Thème 2
DEVENIR UN « SUPER USER » DES RÉSEAUX SOCIAUX

1. Notions essentielles : Nouveaux usages des outils du web au profit de l’entreprise

  • Partager l’information en toute sécurité sur le web
  • L’utilisation de l’info-nuage « Cloud » dans la communication de tous les jours
  • Créer une charte de partage pour les employés
  • La protection de la vie privée des employés et des partenaires d’affaires
  • Gérer son image de marque sur le web 3.0, les nouveaux défis
  • La proactivité grâce au contenu dynamique et croisé
  • La E-réputation : Étude de cas où l’E-réputation de l’entreprise était compromise
  • Définir les coûts de la visibilité Web : Les outils gratuits vs les placements payants
  • Histoires de succès Web : Étude de cas de réussite d’une campagne web 3.0

2. Devenir gestionnaire de communauté, pourquoi pas ? Procéder à l’intégration ou à la mise à jour des médias sociaux dans l’entreprise

  • Création et gestion des pages « Facebook », « LinkedIn », Pinterest
  • Le style de rédaction et de message selon le média choisi
  • Consolider l’image de marque
  • Vers le viral : construire une campagne de publicité en maximisant les différents outils du web
  • Gestion de l’E-réputation, prévention, prospection et contrôle
  • Favoriser l’interaction avec les membres de vos réseaux
  • Faciliter la fidélisation de clientèle avec une présence proactive
  • La création d’événements en ligne: concours, diffusion en flux et rencontre
  • Les bonnes méthodes pour une veille technologique adéquate
  • Mise en place d’action de protection de données et contrôle d’information
  • Mesurer ses actions sur le web
  • Calculer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes web
  • Comprendre les principes de l’animation de vos communautés
  • Agir comme modérateur et la gestion de crise en ligne : Étude de cas de réussite

3. Un peu d’histoire : Évolution des réseaux sociaux et profil des utilisateurs d’aujourd’hui. Savoir ce qui existe pour savoir quoi utiliser.

  • Les sites de publication : Blogger, WordPress, Wiki, Tumblr
  • Les sites de partage : Flickr, YouTube, Slideshare, Instagram, Pinterest
  • Les outils de discussion : Skype, Hangouts, Messenger, Zoom
  • Les grands réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+
  • Les outils de géolocalisation : Yelp, Four square
  • Les outils d’analyse : Google Analytics, Targe Ting, Cobras, eWOM

Thème 3
CRÉER ET OPÉRER UNE BOUTIQUE EN LIGNE

1. Introduction au commerce électronique (B2C, B2B)

  • Les principes de base
  • Les obligations légales (Loi sur la protection du consommateur)
  • Qu’est-ce qu’une boutique en ligne
  • Les objectifs et les fonctionnalités de la boutique
  • Les différentes solutions de commerce en ligne
  • Sécuriser les paiements
  • Les possibilités de paiement : PayPal, cartes de crédits, virement bancaires, …
  • Les prérequis et les contraintes

2. Créer votre boutique en ligne et connaître les outils disponibles

  • La présentation des logiciels
  • Le paramétrage de la boutique en ligne
  • Le choix du bon design
  • La création du catalogue
  • La gestion des remises
  • La catégorisation des produits
  • La saisie des produits
  • La gestion des lots
  • Les expéditions
  • Les transporteurs
  • Incidence de la destination et de la quantité des produits
  • Incidence du montant de la commande
  • Les tests

3. Le contrôle des coûts de réalisations de la boutique

  • En fonction de l’envergure du site
  • En fonction de la complexité du site
  • En fonction du marché visé et des revenus anticipés

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