Thème 1
DÉFINIR SA STRATÉGIE DE MARKETING ET LE WEB 3.0
1. Définir sa stratégie de marketing
- Pourquoi utiliser les réseaux sociaux : nouveaux clients, recruter, vendre, informer?
- Construire sa stratégie de marketing web
- Convertir vos contacts en clients
- Promouvoir la marque selon les clientèles visées et les médias à utiliser
- Le design et mise en page dans une stratégie Web 3.0 : pensez différemment de l’imprimé
- Compléter la prospection et la fidélisation de sa clientèle
- Analyser les communautés sur le web : allez et venue? des différents profils d’utilisateurs
2. Un bref survol : la mobilité et le marketing social.
- Les applications et le marketing : Étude de cas de succès
- Utiliser la réalité augmentée dans ses campagnes
- Vers le web 3.0 : mobilité, universalité et accessibilité
- L’architecture cognitive pour une expérience unique
- La création de nouveaux outils grâce aux applications composites
- Faire suivre sa stratégie virtuelle dans le monde réel?
3. Communication et le travail à distance
- Connaissance des plateformes (CRM, Zoom, WebEx etc.)
- Accès aux données et sécurité
- CRM, Réunion, Webinaire
- Partage d’informations via le web
Thème 2
DEVENIR UN « SUPER USER » DES RÉSEAUX SOCIAUX
1. Notions essentielles : Nouveaux usages des outils du web au profit de l’entreprise
- Partager l’information en toute sécurité sur le web
- L’utilisation de l’info-nuage « Cloud » dans la communication de tous les jours
- Créer une charte de partage pour les employés
- La protection de la vie privée des employés et des partenaires d’affaires
- Gérer son image de marque sur le web 3.0, les nouveaux défis
- La proactivité grâce au contenu dynamique et croisé
- La E-réputation : Étude de cas où l’E-réputation de l’entreprise était compromise
- Définir les coûts de la visibilité Web : Les outils gratuits vs les placements payants
- Histoires de succès Web : Étude de cas de réussite d’une campagne web 3.0
2. Devenir gestionnaire de communauté, pourquoi pas ? Procéder à l’intégration ou à la mise à jour des médias sociaux dans l’entreprise
- Création et gestion des pages « Facebook », « LinkedIn », Pinterest
- Le style de rédaction et de message selon le média choisi
- Consolider l’image de marque
- Vers le viral : construire une campagne de publicité en maximisant les différents outils du web
- Gestion de l’E-réputation, prévention, prospection et contrôle
- Favoriser l’interaction avec les membres de vos réseaux
- Faciliter la fidélisation de clientèle avec une présence proactive
- La création d’événements en ligne: concours, diffusion en flux et rencontre
- Les bonnes méthodes pour une veille technologique adéquate
- Mise en place d’action de protection de données et contrôle d’information
- Mesurer ses actions sur le web
- Calculer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes web
- Comprendre les principes de l’animation de vos communautés
- Agir comme modérateur et la gestion de crise en ligne : Étude de cas de réussite
3. Un peu d’histoire : Évolution des réseaux sociaux et profil des utilisateurs d’aujourd’hui. Savoir ce qui existe pour savoir quoi utiliser.
- Les sites de publication : Blogger, WordPress, Wiki, Tumblr
- Les sites de partage : Flickr, YouTube, Slideshare, Instagram, Pinterest
- Les outils de discussion : Skype, Hangouts, Messenger, Zoom
- Les grands réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+
- Les outils de géolocalisation : Yelp, Four square
- Les outils d’analyse : Google Analytics, Targe Ting, Cobras, eWOM
Thème 3
CRÉER ET OPÉRER UNE BOUTIQUE EN LIGNE
1. Introduction au commerce électronique (B2C, B2B)
- Les principes de base
- Les obligations légales (Loi sur la protection du consommateur)
- Qu’est-ce qu’une boutique en ligne
- Les objectifs et les fonctionnalités de la boutique
- Les différentes solutions de commerce en ligne
- Sécuriser les paiements
- Les possibilités de paiement : PayPal, cartes de crédits, virement bancaires, …
- Les prérequis et les contraintes
2. Créer votre boutique en ligne et connaître les outils disponibles
- La présentation des logiciels
- Le paramétrage de la boutique en ligne
- Le choix du bon design
- La création du catalogue
- La gestion des remises
- La catégorisation des produits
- La saisie des produits
- La gestion des lots
- Les expéditions
- Les transporteurs
- Incidence de la destination et de la quantité des produits
- Incidence du montant de la commande
- Les tests
3. Le contrôle des coûts de réalisations de la boutique
- En fonction de l’envergure du site
- En fonction de la complexité du site
- En fonction du marché visé et des revenus anticipés