Durée : 4 jours
En salle
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
Présidents, propriétaires de petites ou moyennes entreprises, associations, directeurs d’un service, superviseurs, contremaîtres, coordonnateurs de bureau, directeurs d’usine, chefs d’équipe, chargés de projet.
Laval - 2024 - 12 décembre -
Québec - 2024 - 9 décembre -
Laval - 2025 - 16 janvier - 13 février - 13 mars -
Québec - 2025 - 13 janvier - 10 février - 10 mars -
2024 - 10-11 décembre
2025 - 14-15 janvier - 11-12 février - 11-12 mars
Introduction
Les trois habiletés d’un bon gestionnaire sont: savoir communiquer, savoir organiser et savoir prendre des décisions. Au-delà des connaissances purement théoriques, un bon gestionnaire se doit d’avoir développé ses habiletés personnelles.
Apprenez à mieux communiquer avec vos employés selon leur typologie et leur intelligence émotionnelle. Synthétisez votre pensée et adaptez vous à votre interlocuteur.
Apprenez à distinguer organisation et synchronisation du travail et assurer un suivi et un contrôle adéquat des processus d’affaires.
Apprenez à prendre des décisions rapidement pour saisir les opportunités sans qu’elles soient hâtives parce que vous êtes sous pression.
Diriger demande plus qu’une maîtrise des chiffres et des statistiques. Au-delà des connaissances, il faut s’assurer d’avoir les bonnes habiletés pour un poste de direction. Développez vos habiletés de directeur et devenez un meilleur gestionnaire.
Cette formation vous fournira tous les outils et les exercices nécessaires pour développer vos habiletés de direction à partir d’un bilan de l’état actuel de vos habiletés que vous aurez vous-même évalué.
Plan de cours
1. Développer ses habiletés de communication et négociation
• Une meilleure gestion grâce à son intelligence émotionnelle
• Introduction au langage des émotions
• Mesurer la température émotionnelle
• Entraîner les autres dans un projet difficile
• Diriger une rencontre de groupe et individuelle
• La formulation d’une critique : le D.E.S.C.
• Résolution de conflit
• L’éthique dans la communication écrite
• Comment évoluer vers un rôle de gestionnaire-coach
• Coach de vie ou coach de travail ?
• Utiliser les outils collaboratifs pour gérer l’information efficacement
2. Planifier, organiser et prévoir le travail
• Les compétences essentielles du directeur : PODC (Planifier, organiser, diriger, contrôler)
• Effectuer le calcul et le chemin critique d’un projet
• Ce que nous enseigne la théorie organisationnelle de Berne
3. Assurer une bonne productivité de votre équipe et bien gérer le changement
• Les 3 zones de performances de mon équipe : Pouvoir, tâche, climat. Diagnostic et plan d’action
• La planification d’objectifs SMART
• Les comportements productifs de mon équipe
• La théorie des contraintes
• Le LEAN management
• La gestion du changement par Kaizen
• Le Six Sigma
• Les cinq S
• Évaluation et gestion des risques
• Utiliser les tableaux de bords pour mesurer la productivité de votre équipe
4. Relever les défis législatifs et assurer la conformité aux lois et règles au sein de votre entreprise
• La charte des droits et libertés de la personne
• Le droit du travail
• Le code du travail
• Les normes du travail (dossiers disciplinaires et dossiers administratifs)
• Gérer la terminaison d’emploi (démission, congédiement et licenciement)
• La loi sur le harcèlement psychologique et discriminatoire
• La loi sur la santé et la sécurité au travail (les droits de l’employeur et les droits de l’employé)
• Gérer un cas de SST (lésion professionnelle, l’indemnisation, la réadaptation, l’adaptation des tâches effectuées, le retour au travail et les recours)
• La loi sur le régime volontaire d’épargne retraite
• Les habiletés de direction en milieu syndiqués (l’accréditation, les négociations, les moyens de pressions, la convention collective et l’arbitrage des griefs)
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