Créer et piloter des tableaux de bords pour les ressources humaines

Durée : 3 jours

En salle

À distance

Objectifs de la formation

Apprenez à :

  • Construire vous-même vos tableaux de bord
  • Choisir et hiérarchiser les indicateurs de suivi
  • Piloter et gérer la plus value des ressources humaines

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux dirigeants d’entreprise, responsables des ressources humaines, relations de travail, production et entretien et tous les membres de la direction qui sont soucieux d’obtenir des résultats par l’exercice d’un contrôle adéquat et périodique afin d’avoir un impact sur la productivité pour l’ensemble des activités de gestion de leur entreprise.

Autodiagnostic de vos habiletés

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Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Le perfectionnement et la mise à jour des tableaux de bord pour gérer la performance des RH permet au dirigeant d’entreprise de repenser ses activités et processus afin de prendre rapidement des décisions éclairées.

Les tableaux de bord sont le reflet de la stratégie de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines que le milieu soit syndiqué ou non. C’est un puissant outil de pilotage pour la DRH et pour toute l’entreprise. Une condition cependant : recenser les bons indicateurs et savoir les présenter de manière pertinente à chacun des destinataires (services internes, partenaires sociaux, haute direction, etc.).

Programmation

Recenser les sources d’information RH disponibles
– Quelles informations tirer de l’organisation?

  • Emploi
  • Rémunération
  • Conditions de travail, etc.

– Comment identifier la plus value des informations et priorisés en regard de l’impact sur la productivité
– Autres sources de données

  • Enquêtes
  • Évaluations

– Processus et cartographie

Définir les objectifs du tableau de bord DRH
– Identifier les finalités du tableau de bord

  • Le pilotage stratégique dans une dynamique de projet d’entreprise
  • La gestion et le suivi des activités de GRH
  • L’évaluation des risques

– Définir l’usage et les destinataires du tableau de bord

  • Recenser les destinataires
  • Adopter le bon rythme de production
  • Régler sa communication en fonction des destinataires
  • Quel personnel mobiliser pour la mise en place?

– Le tableau de bord, outil de diagnostic

  • Mesurer la réalisation des objectifs
  • Mesurer la performance de l’organisation
  • Mesurer l’évolution des emplois et compétences

– Engager des actions pertinentes grâce au tableau de bord

  • Faire évoluer les pratiques professionnelles
  • Anticiper les grandes évolutions
  • Productivité et gestion de la performance

Élaborer le tableau de bord
– Critères de pertinence des indicateurs

  • Qualification et sélection des données
  • Validité dans le temps
  • Types d’indicateurs et ratios de performance
  • Pilotage et suivi

– Les principaux indicateurs et Audit

  • Suivi de la masse salariale
  • Gestion des recrutements
  • Suivi du turn-over
  • Suivi de l’évolution des métiers

– Les tendances actuelles

  • Description des tâches et qualifications
  • Absentéisme
  • Faire plus avec moins

– Mettre en place des indicateurs stratégiques de performance

  • Accroître la convivialité des tableaux de bord
  • Repenser son activité à l’aide du tableau de bord
  • Comment contrôler en permanence l’adéquation entre le système décisionnel et les besoins des décideurs

Mises en situation et analyse des problématiques des participants
– Étude de cas concrets vécus en entreprises
– Création et présentation de tableaux de bord réalisés en ateliers

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