Créer et gérer des tableaux de bord en mode collaboratif

Durée : 3 jours

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À distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le travail en mode collaboratif
  • Créer et gérer vous même les tableaux de bord
  • Choisir et prioriser les indicateurs de performances
  • Sélectionner les bons outils collaboratifs pour vos besoins
  • Analyser les données et prendre action
  • Communiquer ses stratégies en utilisant les outils collaboratifs

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, VP et directeurs de services de moyennes et grandes entreprises, Propriétaires de petites ou moyennes entreprises, responsables financiers et de la production, responsables d’assurance qualité et tous les membres qui ont à effectuer un suivi et un contrôle des éléments clés de l’entreprise.

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Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les tableaux de bord de gestion constituent le guide par excellence pour la réalisation de la stratégie de l’entreprise. Toutefois, avec l’éclosion d’entreprises décentralisées et éclatées dans plusieurs régions, assurer le suivi et l’intégrité des tableaux de bord est devenu une tâche complexe. Grâce au travail en mode collaboratif, il est maintenant possible de créer, d’entretenir et d’analyser les données de tableaux de bord de partout en régions éloignés et même à travers le monde.

Cette formation vous permettra de bien comprendre les défis que pose le travail collaboratif, de créer et de maintenir de bons tableaux de bord ainsi que d’ajuster vos stratégies d’entreprise selon l’analyse des données collectives. Vous serez en mesure de bien choisir les outils collaboratifs selon vos besoins. À l’aide d’ateliers, vous mettrez en pratiques les différentes solutions présentés dans la formation.

Programmation

Introduction au travail en mode collaboratif

  • Travail collaboratif ou coopératif
  • Les freins du travail collectif et coopératif
  • L’organisation du travail en mode collaboratif
  • La segmentation des tâches quotidiennes pour un travail collaboratif
  • Le cycle de la collaboration
  • L’intelligence collective en situation de travail collaboratif
  • Le modèle 3C d’Ellis
  • La catégorisation des outils collaboratifs

Les tableaux de bord

  • Les objectifs et les rôles du tableau de bord
  • Un outil de gestion, de pilotage et de contrôle des performances
  • Les caractéristiques d’un tableau de bord efficace
  • Identifier et utiliser les outils existant en entreprise
  • Les étapes à suivre pour la construction de votre tableau de bord

Établir les indicateurs de performance de votre tableau de bord

  • Choisir et prioriser les indicateurs de suivi
  • Les indicateurs de résultat ou de progression
  • Les indicateurs de pilotage ou de reporting
  • Les indicateurs financiers ou non financiers
  • Les indicateurs synthétiques ou ciblés
  • Les indicateurs d’activité et de délais
  • Quels indicateurs pertinents suivre en fonction de vos besoins
  • Choisir les bons indicateurs comptables
  • Utiliser les indicateurs de création de valeur

La gestion du tableau de bord dans un mode collaboratif

  • Démontrer à votre personnel l’utilité des tableaux de bord et gérer l’intérêt
  • Définir les rôles des membres de votre équipe
  • Évaluer la compétence informatique de votre équipe pour un travail en mode collaboratif
  • S’assurer de la disponibilité des ressources nécessaires pour la construction du tableau de bord collaboratif
  • Comment bien évaluer vos besoins en informatiques
  • Former votre personnel sur l’utilisation du projet de tableau de bord collaboratif

Choisir les outils collaboratifs et implanter les tableaux de bord

  • Les critères de choix d’outils collaboratif
  • Les outils collaboratifs disponibles selon vos besoins
  • Définir la stratégie d’implantation et établir les paramètres
  • Documenter les processus et les activités
  • Définir les objectifs

Entretenir et optimiser votre tableau de bord

  • La phase initiale de collecte des données
  • Intégrer le tableau de bord aux outils existant au sein de l’entreprise
  • Augmenter l’expérience du tableau de bord avec l’apport de la collecte de données et/ou du Data Warehouse
  • Mettre en forme ou réorganiser votre tableau de bord pour le rendre accessible en mode collaboratif
  • Augmenter la convivialité et améliorer l’ergonomie de votre tableau de bord collaboratif

Exploitation des résultats et prises de décisions stratégiques

  • Diriger la stratégie à l’aide des tableaux de bord
  • Utiliser les outils collaboratifs pour informer sur la stratégie
  • L’apport de la direction de l’entreprise dans un déploiement descendant
  • Harmoniser les tableaux de bord avec les outils et les stratégies de d’entreprise
  • Analyser les données du tableau de bord et prendre action
  • Compiler et gérer l’information ascendante
  • Documenter, optimiser le retour d’expérience et établir la gestion de la connaissance du projet

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