Comprendre et interpréter les fondements de la comptabilité analytique

Durée : 3 jours

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser efficacement les différentes méthodes de calcul des coûts.
  • Fournir des indicateurs pertinents comme outil d’aide à la décision.
  • Connaître les marges de manœuvre financière et opérationnelle de son entreprise.
  • Comprendre les exigences de l’entreprise en matière de rentabilité et de performance.
  • Pouvoir discuter avec son comptable, bailleur de fonds et/ou associés.

À qui s’adresse le programme ?

Techniciens, commis comptables, contrôleurs, directeurs de service ou toute personne concernée par l’analyse des performances d’entreprises.

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Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les dirigeants de PME ne peuvent prendre des décisions éclairées et stratégique que s’ils disposent des informations qu’ils peuvent obtenir par le biais de la comptabilité analytique.

Les marges de manoeuvres financières, le prix de revient, le coût par activité, le seuil de rentabilité sont toutes des informations essentielles aux prises de décision que doit quotidiennement prendre un chef d’entreprise.

Les commis et techniciens comptables, les contrôleurs sont les personnes les mieux placées dans les entreprises pour comprendre la comptabilité analytique et fournir à leurs patrons de précieuses informations quant à la bonne performance de leurs affaires. Ces mêmes dirigeants auront ensuite plus de facilité pour discuter avec leurs banquiers, leurs associés, comptables et comités de gestion des affaires de leur entreprise. Car la comptabilité analytique est un outil essentiel pour contrôler efficacement ses coûts et les performances de chaque activité de l’entreprise.

Programmation

Mesures de rentabilité

  • Coûts fixes et coûts variables
  • Le seuil de rentabilité
  • Le prix de revient (différentes méthodes de calcul)
  • Les notions d’amortissement et de prévisions
  • Les flux financiers et le compte résultats

Comprendre les indicateurs de gestion financiers

  • La trésorerie et le fonds de roulement
  • La capacité d’auto financement
  • Analyser les crises de trésorerie
  • Les principaux ratios financiers
  • Les marges nettes opérationnelles et d’exploitation

 

Utiliser la méthode d’analyse de coûts ABC (Activity based costing)

  • Les objectifs de la méthode ABC
  • Déterminer les activités à analyser
  • Identifier les standards de rendement et indicateurs de performance
  • Analyser les écarts de rendement

Construire un tableau de bord financier

  • Les rendements
  • Les différents indicateurs (mesure, suivi, performance, pilotage)
  • Choisir et nommer ses indicateurs

Réaliser une analyse financière

  • Étude d’un cas réel d’entreprise
  • Réaliser ses propre analyses
  • Faire un diagnostique

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