Communiquer et s’entendre entre collègues de travail

Durée : 2 jours

En salle

À distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et adopter l’attitude et les comportements ayant le plus
    d’influence sur votre habileté à communiquer
  • Savoir quand et comment communiquer au travers des rencontres de
    groupes et individuelles (formelles et informelles)
  • Savoir adapter sa communication en fonction du profil de son
    interlocuteur
  • Persuader, négocier et obtenir la collaboration sans détenir une
    position d’autorité
  • Gérer de façon efficace les situations complexes et délicates au niveau
    de la communication entre collègues de mêmes niveaux hiérarchiques
  • Comprendre et maîtriser les jeux de pouvoir qui ont cours
    dans les entreprises
  • Régler les conflits au sein d’une équipe en l’absence de dirigeant

À qui s’adresse le programme ?

Vice-président, Directeur de services, chef d’équipe, chargé de projets et adjointes à la direction.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

COMMUNICATION HORIZONTALE (relations transversales)

Pour les cadres, chefs d’équipe, contremaîtres ou chargés de projet, communiquer ou collaborer avec des collègues du même niveau hiérarchique peut être délicat. Comment débattre des idées, négocier, persuader ou obtenir la collaboration quand il n’y a pas d’autorité officielle? Dans une telle situation, comment gère-t-on les conflits au sein de l’équipe? Pour parvenir à une bonne communication avec vos pairs, vous devez connaître l’attitude et les comportements adéquats à adopter, comprendre la mission stratégique et les responsabilités de chacun, comprendre les jeux de pouvoir et développer les habiletés relationnelles spécifiques nécessaires à ce type de communication.

Plan de cours

1.Découvrir son potentiel de communication
– Flexibilité et intelligence relationnelle et style de communication
– Compréhension des principes de base de la communication
– L’attitude et les comportements qui permettent d’influencer et de persuader
– Se connaître et se positionner face aux autres
– Auto-diagnostic : Inventaire des mauvaises expériences passées et analyse des manques
– Développer les habiletés relationnelles requises :
a) la capacité à reconnaître les bonnes idées et réalisations
b) la capacité à persuader permettant de générer les résultats souhaités

 

2. Communication
– La communication efficace : savoir être clair et précis
– S’exprimer avec conviction, fluidité, et assurance
– Rencontre de groupe et communication individuelle :
a) Éléments de préparation
b) Développer un ordre du jour productif
c) Savoir quand et comment intervenir
– Exercer ou pas son droit de gérance
– La communication entre collègues ou gestionnaires de mêmes niveaux hiérarchiques
– Les communications formelles et informelles : comportements et messages
– Jouer le rôle du facilitateur
– Choisir son type de communication; oral, écrit
– Les types de communications écrites : quoi et quand (courriel, mémo, lettre)
– Protocole, éthique et étiquette à adopter entre collègues de même niveau

3. Leadership
– Leadership versus l’exercice de l’autorité
– Exposé sur les différentes lignes de pensées sur le leadership et leur application
– Persuader, négocier et obtenir la collaboration
– Affirmation personnelle et influence sur les autres
– Générer un contexte collaboratif à l’aide d’objectifs croisés

4. Les défis de la communication

– Les profils d’interlocuteurs : tenir compte de l’ancienneté, la mission stratégique de chacun et de leurs responsabilités et de la hiérarchie des processus clés de l’entreprise pour améliorer ses communications
– Adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur
– Les jeux de pouvoir
– Les situations délicates ou complexes et les conflits
a) L’analyse transactionnelle et la communication
b) Les relations piégées et manipulatrices
c) Les jeux les plus fréquemment rencontrés
d) Les réponses évasives

 

 

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