Durée : 3 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
Tout gestionnaire, directeur, superviseur, contremaître, chef d’équipe et autre personne ayant des employés à sa charge désirant développer ses compétences en communication managériale.
Formation disponible en entreprise
Introduction
La majorité du temps du gestionnaire est et doit-être consacrée à la communication managériale; elle représente le moyen décisif par lequel il s’acquitte de ses tâches et emploie ses autres compétences au sein de l’entreprise. D’ailleurs, plusieurs études sur les facteurs de réussite du gestionnaire accordent un rôle central à la compétence en communication.
Une particularité parmi d’autres qui a son importance : un grand nombre de gestionnaires, superviseurs, contremaîtres et autres personnes ayant des employés à leur charge sont malhabiles à donner des directives précises tout en préservant la motivation et l’engagement de ces mêmes employés, que ce soit dans un contexte individuel ou de groupe.
La maîtrise de la compétence en communication procure ainsi une foule d’avantages au gestionnaire et à son entreprise dont, notamment, une meilleure influence sur le comportement et l’attitude de vos employés, de votre patron, de vos collègues et de vos partenaires d’affaires (ex. : niveaux de motivation et d’engagement, ralliement autour de vos propositions, influence sur les décisions des partenaires d’affaires.)
Grâce à cette formation, le gestionnaire maîtrisera les habiletés suivantes : comment élaborer une stratégie managériale efficace; quelle attitude à adopter en fonction des objectifs de la communication et du profil de votre interlocuteur; comment faire le choix entre l’oral et l’écrit; quand et comment tenir des réunions d’équipes; quand et comment tenir des réunions individuelles formelles et informelles.
Plan de cours
1. COMPORTEMENTS MANAGÉRIELS
a. Adopter les six qualités comportementales requises : l’écoute, la diplomatie, la négociation, la ténacité et la persévérance
b. Développer les habiletés relationnelles requises :
c. la capacité à reconnaître les bonnes idées et les réalisations,
d. la capacité à persuader permettant de générer les résultats souhaités
2. RENCONTRES DE GROUPES ET INDIVIDUELLES
a. Savoir comment établir un calendrier de réunions d’équipe
b. Savoir comment développer un ordre du jour productif pour les réunions d’équipe
c. Établir la bonne séquence des sujets
d. Trouver l’équilibre entre le besoin d’informer et celui de décider
e. Savoir comment animer une réunion efficacement et avec leadership
f. Savoir pourquoi et comment tenir des rencontres individuelles régulières
g. Rencontres formelles pour évaluer le rendement et s’assurer du niveau d’engagement
h. Rencontres informelles pour motiver et réénergiser l’employé
3. COMMUNIQUER AVEC SON SUPÉRIEUR ET SES COLLÈGUES
a. Communiquer pour susciter la collaboration sur les actions à entreprendre
b. Communiquer pour établir l’obligation de résultats
4. L’ORAL ET L’ÉCRIT
a. L’importance des émotions du gestionnaire dans la communication en général
b. La prépondérance du mode oral pour motiver et engager
c. La prépondérance du mode écrit pour informer et décider
5. DONNER LES DIRECTIVES DE TRAVAIL ET D’OBJECTIFS
a. Identifier et évaluer les sources potentielles de résistance
b. Connaître les composantes essentielles dans la formulation d’une directive
c. Savoir comment donner une directive dans le ton et la manière
6. PROFIL DE VOTRE INTERLOCUTEUR
a. Identifier les quatre types de personnalité
b. Savoir communiquer efficacement avec chaque profil
7. PRÉSENTATION ORALE
a. Établir clairement les objectifs de la présentation
b. Savoir pourquoi l’introduction et la conclusion sont importantes
c. Maîtriser les techniques de construction de diapositives efficaces
d. Savoir comment maîtriser le stress et développer votre confiance de présentateur
e. Savoir comment agir professionnellement face aux différentes réactions de l’audience
8. ÉCRIRE AVEC PROFESSIONNALISME
a. Établir clairement les objectifs de la communication écrite
b. Comment choisir et utiliser les principales formulations adoptées par le monde des affaires
c. Comment ordonner les informations et les requêtes dans un texte professionnel
d. Comprendre les éléments composant la structure idéale d’un texte bien écrit
9. SE FAMILIARISER AVEC UNE SÉRIE D’OUTILS DE COMMUNICATION MISE À VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE DE LA FORMATION.
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