Comment gérer vos réseaux sociaux

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Démystifier l’évolution du Web et l’impact sur les entreprises
  • Se familiariser avec les avantages et les pièges des réseaux sociaux
  • Naviguer à travers les réseaux sociaux en fonction de nos objectifs d’affaires ou personnels
  • Contrôler l’évolution de son image et celle de son entreprise sur le Web

À qui s’adresse le programme ?

Cadres supérieurs, directeurs RH, gestionnaires, directeurs  des ventes et du marketing, responsables du service à la clientèle, responsables de la communication interne.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Réseaux sociaux, Web 2.0, blogue… Voilà des termes que l’on entend à tous les jours, mais dont on ne connaît pas nécessairement l’utilité au niveau professionnel.

Les réseaux sociaux peuvent être très bénéfiques pour le développement et l’image d’une entreprise, comme ils le sont pour les individus. Plus les contacts sont nombreux et diversifiés, plus l’image sur la toile est riche et complexe. Cela entraîne l’obligation d’entretenir une saine réputation et d’en garder le contrôle. Par ailleurs, les réseaux sociaux offrent des opportunités intéressantes pour favoriser la communication interne et l’échange d’information entre collègues et partenaires d’une entreprise.

Voici une formation qui vous permettra d’enrichir votre connaissance des différents réseaux sociaux existants et qui vous guidera dans le développement d’un réseau social productif pour votre entreprise. Les six modules comprennent des séances théoriques, des vidéos, des exemples concrets, des discussions de groupe et des études de cas.

Plan de cours

JOUR 1

Module 1- Évolution du Web, du Web 1.0 au Web 2.0

  • Comprendre l’évolution du Web et l’impact sur les entreprises
  • Comprendre la théorie du 6 degrés de séparation
  • Identifier ce qu’est un réseau
  • Identifier les avantages et les pièges

Module 2 – Définir ses objectifs et les différentes catégories de réseaux sociaux

  • Objectif de recrutement/recherche d’emplois
  • Objectif de développement d’affaires/marketing
  • Objectif relationnel (personnel et professionnel)
  • Partage d’information et émergence de la collaboration

JOUR 2

Module 3 – Panorama des différents réseaux sociaux et leur utilisation

  • LinkedIn, Facebook, Delicious, MySpace, Twitter, etc…

Module 4 – Utilisation efficace des réseaux sociaux (personnel et pour l’entreprise)

  • Créer et/ou enrichir son profil
  • Identifier des contacts pertinents
  • Contribuer efficacement au réseau et maximiser l’utilisation des réseaux sociaux
  • Meilleures pratiques

JOUR 3

Module 5 – Les réseaux sociaux dans l’entreprise

  • Pourquoi créer un réseau d’entreprise (intranet ou autre)
  • Les réseaux sociaux sont-ils rentables ou néfastes pour les entreprises?
  • Quel impact économique les réseaux peuvent-ils avoir sur l’entreprise?
  • Doit-on interdire ou réguler l’accès aux réseaux sociaux professionnels?
  • Quels sont les rôles et responsabilités reliés aux réseaux sociaux internes?

Module 6 – Je blogue, tu blogue, nous bloguons…

  • Qu’est-ce qu’un blogue? Pourquoi bloguer en affaire?
  • Blogue interne et/ou externe et pourquoi?
  • Les meilleures pratiques et le rôle du modérateur

Module 7 – Les réseaux de contacts traditionnels dans tout ça?

Communiquez avec l’un de nos Conseillers pour information

1 855 935-2340

Besoin d’aide pour construire votre plan de formation?

Voir le calendrier