Comment gérer les attitudes et comportements dysfonctionnels

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Utiliser un processus d’intervention conforme au contexte juridique
  • Adapter l’intervention: cas par cas
  • Préparer un plan de rencontre
  • Pratiquer l’art du dialogue
  • Négocier gagnant-gagnant
  • Appliquer les mesures disciplinaires  ou non disciplinaires avec compétences
  • Établir un plan bidirectionnel d’encadrement

À qui s’adresse le programme ?

Cadres de premier niveau, directeur de services, superviseurs, contremaîtres, chefs de projets, responsables des ressources humaines.

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Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

La relation entre un cadre d’entreprise et les travailleurs est d’une importance capitale, elle doit permettre l’intégration morale et physique de tous les travailleurs. Cependant, la réalité comportementale des salariés est souvent en dissonances avec les objectifs de l’entreprise et pour cette raison la supervision de première ligne, a l’obligation d’intervenir afin de circonscrire les comportements jugés incompatibles.

Conformément au contexte juridique, nous proposons une approche qui limite les effets négatifs des interventions par l’usage de pratique appropriée et sauvegarde le traitement de la déviance à l’intérieur de l’organisation

Plan de cours

  • Environnement et statut de la supervision de premier niveau
    • Les mécanismes de coordination du travail
    • Le processus de gestion spécifique à l’encadrement premier niveau
    • La mobilisation des compétences selon la demande
  • Concepts et théories de base
    • Crédibilité et leadership
    • La connaissance de soi et l’effet relationnel
    • Auto-évaluation : Mon comportement en supervision
  • Résoudre les comportements dysfonctionnels
    • L’intelligence relationnelle
    • Le traitement des comportements dysfonctionnels
    • Le contrôle du niveau de conflit
  • L’art du dialogue : un processus bidirectionnel
    • Les obstacles à la communication
    • L’art de questionner
    • Les cinq (5) techniques de l’écoute active
    • Les obstacles à l’écoute
    • Les pièges à éviter
    • Gérer la critique
    • La communication non verbale
  • Le processus d’intervention
    • Le rapport d’incident
    • La préparation de la rencontre
    • Le déroulement de la rencontre
    • Conclure la rencontre
    • Rapport de la rencontre et décision patronale
  • La déviance en matière d’absentéisme
    • Politique et principe d’intervention
    • La convention collective
    • Choix des mesures d’absences
    • La compilation des données
    • Le traitement des données et décisions
    • Un processus d’évaluation continu
  • Le dernier recours : la mesure disciplinaire
    • L’objet de la discipline
    • Politique de l’employeur en matière disciplinaire
    • L’impact de la convention collective

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