Comment gérer les accommodements raisonnables

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Connaitre les critères établis par la jurisprudence québécoise et canadienne ;
  • Rédiger une politique et des règles claires pour tous les gestionnaires ;
  • Apprendre à mener l’analyse d’une demande ;
  • Identifier un accommodement déraisonnable ;
  • Appliquer la décision et faire le suivi suite à une demande d’accommodements.

À qui s’adresse le programme ?

Cadres supérieurs, Directeurs RH, Gestionnaires, contremaîtres, chef de service.

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Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Il est de plus en plus fréquent de constater qu’une différence de culture et/ou de religion implique pour l’entreprise une remise en question de ses pratiques et façons de faire.

Pour satisfaire les employés, les entreprises doivent se montrer accommodantes. Comment éviter de créer des précédents qui pourraient à un moment ou à un autre entraver la productivité de l’entreprise ? Comment retenir ses employés qui demandent ces accommodements ?, Comment respecter la loi ?

La gestion des accommodements raisonnables n’étant pas une science exacte, la difficulté pour le gestionnaire est ici de trouver le juste milieu, de faire la différence entre ce qui est raisonnable de ce qui ne l’est pas. Il est important que les gestionnaires, puissent bénéficier de repères pour mieux adapter leur prise de décisions. Cette formation les leur procurera.

Plan de cours

JOUR 1 :

Module 1 -L’accommodement est-il nécessaire ?

  • Approche des notions de culture, religion, croyances, rites, coutumes.
  • L’accommodement : ses fondements et principes
  • Les types de discriminations et l’obligation d’accommoder
  • Les éléments requis avant de conclure à une discrimination
  • Développements jurisprudentiels récents

JOUR 2 :

Module 2 – Analyse de la demande

  • Les critères selon la jurisprudence
  • Les limites de l’accommodement (exemples de contraintes excessives)
  • Impacts de l’accommodement (Comment l’évaluer)
  • Refuser une demande : Comment s’y prendre ?
  • Les obligations de l’employeur, du syndicat et de l’employé

Module 3 – Les mesures d’accommodements

  • L’information pertinente pour la décrire
  • Les stratégies possibles pour la mise en place

JOUR 3  :

Module 4 – Gestion de l’accommodement et suivi de son respect

  • Rencontre pour faire le suivi
  • Communication interne et externe
  • L’importance du respect de l’accommodement
  • Ne pas faire un accommodement dans l’accommodement.
  • Gérer les situations difficiles.

Module 5 – Gestion du Changement

  • Le cycle du changement
  • Les pièges à éviter
  • Savoir se situer dans le cycle
  • Adapter vos communications en conséquence

Le matériel didactique comprend un manuel, un guide d’étude et des fascicules d’apprentissage. De plus, des outils complémentaires vous seront proposés.

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