Comment financer son régime de retraite collectif

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Prendre connaissance des régimes disponibles et les évaluer adéquatement
  • Définir l’investissement et la capacité financière de l’entreprise et ses employés
  • Développer les habiletés à utiliser les outils pour procéder à l’analyse des besoins
  • Comprendre le mécanisme des différents régimes et faire le bon choix
  • Maximiser les régimes avec les nouvelles tendances du marché

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, vice-présidents et directeurs de services de grandes et moyennes entreprises, propriétaires de petites et moyennes entreprises, directeurs des finances et des ressources humaines, contrôleurs, associations, syndicats et regroupement d’entreprises.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Cette formation vous exposera différentes méthodes d’analyse à l’aide d’outils de pointe afin de définir et évaluer l’investissement réel pour l’entreprise. Vous serez en mesure de choisir le bon régime de retraite en tenant compte des coûts inhérents et de la fiscalité de chacun d’eux. Vous comprendrez les nouvelles tendances en assurance collective et comment votre programme d’assurances peut être jumelé à un régime de retraite. Vous saisirez l’importance d’utiliser les régimes de retraite et les plans d’assurance collective comme levier de rétention auprès de votre personnel et disposerez des outils nécessaires pour communiquer la bonne information à vos employés.

Plan de cours

1. Procéder à l’analyse des besoins en assurance et rentes collectives

  • Utiliser la méthode E.B.A.S.
  • Calculer le retour sur investissement  R.O.I.
  • Analyser les besoins pour l’implantation ou la refonte des régimes
  • Facteurs contrôlables et incontrôlables
  • Les différents outils d’analyse
  • Définir le profil d’investisseur de l’entreprise

2. Clarifier l’objectif et choisir son propre régime de rentes collectives

  • Évaluer les régimes disponibles pour mon secteur d’activité
  • Définir les différents types de régimes de retraite disponible
  • Définir les règles d’investissement de l’employeur
  • Établir l’admissibilité et la participation monétaire des parties
  • Les avantages et inconvénients fiscaux des régimes
  • Calculer le coût du régime VS le coût de roulement de personnel
  • Négocier son régime de retraite
  • Utiliser le régime de retraite comme levier de rétention de personnel
  • L’investissement des sommes d’argent, un choix personnel et éclairé
  • Utiliser les rentes collectives comme outils de rétention du personnel

3. Clarifier l’objectif et choisir son propre régime d’assurance collective

  • Les principes fondamentaux de l’assurance collective
  • Évaluer les besoins et les risques du groupe assurable
  • Comparer les différentes structures des plans d’assurances collectives
  • Établir l’admissibilité et la participation monétaire des parties
  • Les nouvelles tendances en assurance collective
  • Le principe du portefeuille santé/retraite
  • Négocier et clarifier vos attentes avec votre courtier
  • Utiliser l’assurance collective comme outils de rétention du personnel

4. Définir son programme d’implantation

  • Établir l’échéancier d’implantation
  • Évaluer les coûts reliés au régime d’assurance et rentes collectives
  • Définir les frais de gestion et de courtage
  • Bâtir la documentation de référence à remettre aux employés
  • Communiquer les particularités du régime d’assurance et rentes collectives aux employés
  • Écouter les réactions et procéder aux changements s’il y a lieu
  • Gérer la résistance au changement
  • Renseigner les employés sur le processus de décision concernant le régime d’assurance et rentes collectives

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