Comment faire l’analyse et l’automatisation des tâches administratives

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Réviser et analyser vos processus d’affaires actuels pour éliminer le superflu, les pertes de temps et la non-productivité pour chacun des départements
  • Identifier et répertorier les tâches répétitives par département
  • Calculer le ROI (retour sur investissement) de la centralisation (automatisation) des tâches récurrentes
  • Planifier l’implantation de l’automatisation des tâches identifiées
  • Identifier les différents outils disponibles et accessibles aux gestionnaires pour réaliser l’automatisation des tâches répétitives

À qui s’adresse le programme ?

VP-Opérations, VP-Finances, Contrôleurs, Directeurs de production et directeurs de tous les départements.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Vos employés perdent leur temps à rentrer les mêmes données deux fois, trois fois, quatre fois pour des fins diverses ?

Beaucoup de tâches répétitives sont effectuées et des erreurs se glissent dans la préparation de formulaires, de rapports, d’outils d’analyse et de gestion, de statistiques, d’envois de publicités, dans vos commandes, dans la gestion de votre production, dans la tenue de vos inventaires, dans la préparation de vos cédules, dans vos finances, dans vos processus de ventes, dans la logistique, la manutention, la livraison, etc. ?

Alors, cette formation est pour vous !

Cette formation vous permettra d’économiser temps et argent en étant plus efficace, en réduisant les erreurs et, dans certains cas, en réduisant votre personnel. Votre entreprise sera plus compétitive et performante et maintiendra des critères plus élevés de qualité de travail.

Plan de cours

1. Mission, vision, stratégie, objectifs
a. Méthode SMART
b. Triangle des coûts
c. Qualité et délais

2. Les produits et services clés de l’entreprise
a. Identifier les processus concourants
b. Identifier les intervenants
c. Rédaction par processus opérationnel visé

3. Cartographie des processus d’affaires de l’entreprise
a. Création des liens entre les processus
b. Individus, systèmes, contenus
c. La pensée «Lean»
d. Identifier les avenues d’automatisation des processus opérationnels

4. Validation de l’automatisation des processus opérationnels identifiés
a. Évaluation des coûts et bénéfices (ROI)
b. Analyse de risques
c. Test sur une cellule pilote

5. Planification de l’automatisation des tâches identifiées
a. Communication
b. Gestion des humains dans le changement

6. Outils disponibles
a. Excel sous Windows
b. Access sous Windows
c. Planificateur de tâches sous Windows
d. Macros (Super Macro)
e. Scripts (nnCron gestionnaire d’automatisation)

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