Comment évaluer la performance des employés : un processus de réussite

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Fournir aux gestionnaires les connaissances et l’expertise nécessaire au processus d’optimisation de la performance des employés afin d’accroître l’efficacité d’une unité et favoriser de meilleures relations gestionnaire – employés :

1-  Fournir aux dirigeants les outils adéquats pour mesurer la performance du personnel en termes de rendement, comportements et d’attitude

2-  Instaurer un processus de réussite pour faciliter l’atteinte des objectifs par l’employé

3- Comprendre ce qu’est la performance des employés

4- Lier les objectifs d’affaires à   la performance individuelle et de groupe

5- Fixer des objectifs réalistes et déterminer les compétences et comportements attendus

6- Identifier les facteurs internes et externes ayant un impact sur la performance

7- Développer un processus de gestion de la performance et établir ses indicateurs de performance

8- Concevoir des outils de mesure de la performance : questionnaires, tableaux des compétences, entrevues etc.

9- Identifier les pratiques efficaces en matière de rétroaction (feedback)

10- Réussir une entrevue d’appréciation de la performance avec ses employés

11- Découvrir les approches permettant d’élaborer des attentes correctives ainsi qu’un plan de développement

12- Développer un plan de formation et de carrière ciblé en fonction d’écarts de performance

À qui s’adresse le programme ?

Président, vice-président, directeur général, directeur des ressources humaines, tous les directeurs de service, superviseurs concernés par l’évaluation et la progression du rendement de leur personnel .

 

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Un outil pour maintenir un climat organisationnel productif

Un employé performant est une ressource inestimable pour une entreprise, mais pour être performant, l’employé doit savoir ce qu’on attend de lui au niveau des résultats, de l’attitude et du comportement. Pour y arriver, la première question qu’un gestionnaire devrait se poser est « Comment faire en sorte que mon employé atteigne ses objectifs? » plutôt que « Est-ce que mon employé a réussi? ». Évaluer la performance des employés consiste donc à instaurer un processus de réussite plutôt que la simple implantation d’un instrument de mesure.

Dans ce cours, le gestionnaire apprendra à utiliser les outils adéquats pour établir des objectifs réalistes, mesurer les résultats en établissant ses indicateurs de performance et pour s’assurer d’obtenir la collaboration de ses subordonnés. Il apprendra comment instaurer un système d’évaluation de la performance permanent et ponctuel pour mieux encadrer ses employés et leur permettre de conserver leur motivation et susciter chez eux l’autonomie. En agissant comme un facilitateur, le gestionnaire contribuera à la mobilisation de ses ressources humaines.

Ainsi, un employé mobilisé déploiera volontairement des efforts au-dessus de la normale pour améliorer la qualité de son travail dans l’organisation, il alignera son travail sur les priorités organisationnelles et il coordonnera spontanément son travail au sein de son équipe.

Plan de cours

Place du processus de la performance des employés dans un modèle de mobilisation

* Comprendre les distinctions entre la gestion du rendement traditionnelle (vision rétrospective) et la gestion de la performance (vision prospective)
* Situer la gestion de la performance au sein d’un processus de mobilisation des ressources humaines
* Optimiser le processus de la performance en fonction de sa cohérence avec les autres activités de gestion des ressources humaines
* Utiliser les résultats de l’évaluation de la performance aux fins suivantes : rémunération incitative et développement des personnes

Les objectifs comme leviers d’amélioration

* Orienter les efforts des employés vers ce qui compte vraiment pour l’entreprise
* Établir un lien entre les critères de performance individuel et les objectifs d’affaires
* Identifier et formuler des objectifs spécifiques et stimulants
* Utiliser une approche favorisant l’engagement des employés à l’égard des objectifs

Développement des compétences et l’évaluation de la performance

* Cerner les attitudes et les comportements valorisés pour atteindre les résultats désirés
* Intégrer un modèle de compétences dans un processus d’évaluation de la performance

Le processus d’évaluation de la performance

* Arrimer l’évaluation des employés à un système de gestion de la performance organisationnelle
* Mettre en place un processus de gestion continue visant l’évaluation de la performance
* Bâtir un plan de développement approprié en fonction de l’atteinte des objectifs
* Bâtir un plan de formation ciblé en fonction d’écarts de performance

Les façons de faire et les outils pertinents

* S’inspirer des meilleures pratiques en matières d’évaluation des performances des employés
* Identifier les méthodes pour définir les critères d’évaluation de la performance
* Élaborer des formulaires et des méthodes d’évaluation de la performance

Le superviseur: un facilitateur

* Développer les habiletés à évaluer la performance de ses employés
* Comment procéder à la cueillette de faits observables et /ou mesurables?
* Comment capitaliser sur les forces et développer les points à améliorer?
* Apprendre à formuler une rétroaction et une demande de changement de comportement
* Les techniques de rétroaction (feed-back)
* Les rencontres d’appréciation
* Identifier les principales étapes et les facteurs de réussite d’une rencontre d’appréciation

Reconnaître la performance

* Connaître les différentes pratiques de reconnaissance de la performance

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