Durée : 2 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
– Améliorer l’ambiance au travail
– Réduire l’usure professionnelle
– Réduire le niveau de pénibilité au travail
– Améliorer la productivité et la mobilisation de l’équipe de travail
Gestionnaires, chefs d’équipes et de projets, directeurs et conseillers aux ressources humaines, dirigeants et propriétaires d’entreprise et de PME, contremaîtres et superviseurs.
Formation disponible en entreprise
Introduction
Travailler à reculons c’est contre-productif.
Vos employés viennent-ils travailler à reculons. La productivité d’une équipe de travail dépend en grande partie de l’humeur et du bien-être des gens qui y oeuvrent. Des travailleurs qui exercent des tâches dans un climat de travail lourd et confus ont de la difficulté à être productifs même s’ils ont les compétences nécessaires pour faire leur travail correctement. Travailler dans la bonne humeur n’implique pas nécessairement, non plus, la nonchalance ou le laisser-aller. La qualité de vie au travail, c’est, en premier lieu, la responsabilité des chefs d’équipes qui ont à mobiliser chaque membre pour obtenir la motivation et l’entrain à effectuer leurs tâches dans l’harmonie et l’efficacité.
Plan de cours
1 L’ambiance au travail
– Comment analyser l’ambiance de travail
– Comment sont perçues la direction et l’organisation du travail
– Comment est perçu le système de valorisation (reconnaissance au travail)
– Quel est le niveau d’appréciation de la qualité des communications au travail ?
2 Améliorer l’environnement de travail
– Comment réduire les facteurs physiques susceptibles de nuire à la qualité de vie au travail : odeur, bruit, chaleur, luminosité, ergonomie
– Comment faciliter l’adaptation des employés à leur environnement de travail (les collègues, les outils, les méthodes.)
– Comment concilier l’empathie et l’entrain au travail
– Comment améliorer l’organisation quotidienne des tâches et de la charge de travail
3 Concilier vie professionnelle et vie personnelle
– Comment évaluer la possibilité d’offrir des horaires de travail flexibles
– Comment être attentif à l’équilibre de vie de son personnel
– Comment étudier l’optimisation du transport
– Comment considérer la parentalité dans la vie de chaque membre de son équipe de travail
4 La perception du travail et des tâches à accomplir
– Comment distinguer et préciser les responsabilités de l’employé de celle qui ne sont pas sous son contrôle.
– Comment accorder pouvoir et contrôle à l’employé sur son champs de responsabilité.
– Comment enrichir ou réduire la variété des taches à accomplir.
– Ajouter des taches agréables.
– Comment identifier et corriger les contradictions et les conflits de valeur au travail.
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