Comment améliorer la qualité de vie de son équipe de travail

Durée : 2 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

– Améliorer l’ambiance au travail

– Réduire l’usure professionnelle

– Réduire le niveau de pénibilité au travail

– Améliorer la productivité et la mobilisation de l’équipe de travail

À qui s’adresse le programme ?

Gestionnaires, chefs d’équipes et de projets, directeurs et conseillers aux ressources humaines, dirigeants et propriétaires d’entreprise et de PME, contremaîtres et superviseurs.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Travailler à reculons c’est contre-productif.
Vos employés viennent-ils travailler à reculons. La productivité d’une équipe de travail dépend en grande partie de l’humeur et du bien-être des gens qui y oeuvrent. Des travailleurs qui exercent des tâches dans un climat de travail lourd et confus ont de la difficulté à être productifs même s’ils ont les compétences nécessaires pour faire leur travail correctement. Travailler dans la bonne humeur n’implique pas nécessairement, non plus, la nonchalance ou le laisser-aller. La qualité de vie au travail, c’est, en premier lieu, la responsabilité des chefs d’équipes qui ont à mobiliser chaque membre pour obtenir la motivation et l’entrain à effectuer leurs tâches dans l’harmonie et l’efficacité.

Plan de cours

1     L’ambiance au travail
–     Comment analyser l’ambiance de travail
–     Comment sont perçues la direction et l’organisation du travail
–     Comment est perçu le système de valorisation (reconnaissance au travail)
–     Quel est le niveau d’appréciation de la qualité des communications au travail ?

2     Améliorer l’environnement de travail
–     Comment réduire les facteurs physiques susceptibles de nuire à la qualité de vie au travail : odeur, bruit, chaleur, luminosité, ergonomie
–     Comment faciliter l’adaptation des employés à leur environnement de travail (les collègues, les outils, les méthodes.)
–     Comment concilier l’empathie et l’entrain au travail
–     Comment améliorer l’organisation quotidienne des tâches et de la charge de travail

3     Concilier vie professionnelle et vie personnelle
–     Comment évaluer la possibilité d’offrir des horaires de travail flexibles
–     Comment être attentif à l’équilibre de vie de son personnel
–     Comment étudier l’optimisation du transport
–     Comment considérer la parentalité dans la vie de chaque membre de son équipe de travail

4     La perception du travail et des tâches à accomplir
–     Comment distinguer et préciser les responsabilités de l’employé de celle qui ne sont pas sous son contrôle.
–     Comment accorder pouvoir et contrôle à l’employé sur son champs de responsabilité.
–     Comment enrichir ou réduire la variété des taches à accomplir.
–     Ajouter des taches agréables.
–     Comment identifier et corriger les contradictions et les conflits de valeur au travail.

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