Collaboration inter-équipe : gestion des priorités et création du lien

Objectifs de la formation

– Identifier les dysfonctionnements d’équipes
– Adopter une philosophie de confiance et de collaboration
– Élaborer une liste de personnes ressources (leaders), une liste de forces et de faiblesses de vos équipes
– Évaluer les employés selon le plan d’action et outils mis à votre disposition
– Optimiser vos méthodes de mise en commun et de délégation de tâches
– Mettre en place des plans d’actions pour gérer les priorités en lien avec les objectifs d’entreprise et les défis des équipes
– Définir et communiquer les objectifs de l’entreprise
– Construire votre coffre-à -outils pour augmenter l’efficacité de vos équipes et utiliser un tableau de bord pour visualiser les priorités de l’ensemble des projets et ressources

À qui s’adresse le programme ?

Présidents, propriétaires d’entreprise, directeurs de service, coordonnateurs, chefs d’équipe, Scrum master, contremaîtres, superviseurs.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Identifiez les limites à votre efficacité organisationnelle et contribuez à optimiser la collaboration entre vos équipes de travail.

Comme dirigeant, gestionnaire ou administrateur, votre réussite est grandement due aux comportements et à la productivité de vos équipes. Afin d’assurer l’efficacité opérationnelle de vos équipes et l’atteinte des objectifs organisationnels, une gestion adéquate des priorités est essentielle. Comme la gestion des priorités est souvent déterminée par chaque individu, il importe de comprendre les enjeux particuliers et de mettre en place des méthodes, des processus et des outils qui permettent d’aligner les actions prioritaires de chacun et assurer que celles-ci respectent les objectifs de l’entreprise.

Plan de cours

1. Validation de vos processus de gestion du temps et des priorités
– Méthode OST
– Processus kaizen
– Le respect de l’ordre d’exécution des travaux
– Distinguer l’urgence et la priorité : la méthode Eisenhower
– Hiérarchiser ses idées et ses priorités à l’aide du Mind-Maping

2. Les obstacles et l’atteinte des objectifs :
– La compétition et le travail en silos
– 5 dysfonctions d’une équipe : modèle de Lencioni

3. L’agilité managériale et l’agilité d’équipe
– L’adaptation continue
– La collaboration multiple
– Définir et clarifier les rôles et responsabilités (Coach, PO, Scrum Master)

4. Dialogue comme recherche d’une orientation commune et durable.
– Le système A-B-X
– Condition de créer une orientation commune

5. Décider et faire sa planification stratégique : l’alignement au but commun.
– La dimension rationnelle :
– La stratégie de l’alignement des actions
– Forces et faiblesses individuelles et collectives
– Clarification des objectifs
– La dimension personnelle :Les intérêts et les émotions
– L’interprétation de ce qui est demandé : métaphore de la réalité et de l’action

6. Le modèle de Weick : la participation à la sélection d’un sens commun
– Atelier de World-Café (discussions en trois étapes) sur les priorités spécifiques et globales

7. Le tableau de bord de gestion : aligner les priorités et les ressources
– Objectifs
– Ressources
– Livrables
– Priorités des équipes
– Assignation des ressources

8. L’art de la délégation; l’évaluation des charges et des compétences
– Quoi et à qui
– Pourquoi : évaluer la signification en lien avec la charge et les compétences
– Comment : fournir les outils et communiquer les objectifs
– Suivis et responsabilités : feedback et évaluation du rendement

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