Bâtir des stratégies promotionelles efficaces

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Pénétrer de nouveaux segments de marché
  • Fidéliser sa clientèle
  • à couler un stock de produits
  • Apprendre à planifier une stratégie promotionnelle
  • Savoir comment organiser une stratégie promotionnelle
  • Savoir comment bâtir un calendrier promotionnel
  • Savoir comment sélectionner les outils promotionnels appropriés à la stratégie
  • Connaître et évaluer l’intérêt des nouveaux médias et supports promotionnels
  • Apprendre à développer un marketing direct efficace
  • Apprendre à former et à motiver le personnel à participer à la stratégie promotionnelle
  • Connaître les outils d’évaluation de l’efficacité des stratégies promotionnelles
  • Connaître les éléments clés pour optimiser les budgets promotionnels

À qui s’adresse le programme ?

Tout dirigeant, président ou propriétaire directement impliqué dans le marketing et la promotion des ventes ; VP Marketing, Directeur des ventes ou cadre chargé d’élaborer, de proposer, de chiffrer, de déployer et d’évaluer le résultat des stratégies promotionnelles.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Comment puis-je acquérir de nouveaux clients ?

Comment mieux fidéliser mes clients actuels ?

Deux questions qui tiennent en haleine bon nombre de services vente et marketing, sans cesse en recherche de nouveaux moyens de se distinguer de la concurrence, de pénétrer de nouveaux segments, d’obtenir de nouvelles commandes sans mettre ses marques ou sa réputation en danger.

De plus, les nouvelles technologies de l’information et de la communication offrent de nouvelles approches et médias possibles, depuis l’internet jusqu’au cellulaire…ce virage vaut-il la peine ? et si oui, comment le négocier pour réussir ?

Cette formation permet de mieux comprendre l’importance de la promotion des ventes et du marketing direct sur le taux d’acquisition et de rétention de ses clients, puis aborde en détaillant toutes les étapes à mener pour élaborer et implanter une stratégie promotionnelle pertinente et efficace.

Plan de cours

  • Nature, cibles et objectifs de la promotion des ventes
  • Définition de la stratégie promotionnelle – mission de la promotion des ventes
  • Segmentation de marché et promotion des ventes
  • Les quatre fonctions promotionnelles : marchande, stratégique, relationnelle et expérientielle
  • Sélectionner les techniques de promotion des ventes efficaces
  • Démonstration, échantillon, prix de lancement
  • Offres spéciales, réductions de prix, produits en plus, ventes liées, lots virtuels, primes
  • Reprise, carte de fidélité, cagnotte
  • Jeux et concours, cadeaux
  • Formation sur les produits et sur le marché, argumentaire, fiches, matériel de démonstration
  • Échantillons, présentoirs, catalogues
  • Planifier la communication
  • Définir la cible, identifier le bénéfice promotionnel, construire et habiller le message
  • Le choix des médias et supports promotionnels
  • Les lieux et les moments
  • La notion de coût au contact utile
  • Évaluer les risques
  • Fidélisation à la technique ou à la marque ?
  • Accoutumance aux promotions
  • Promotion et image de marque
  • Contraintes juridiques
  • Évaluer les résultats de la promotion des ventes
  • Les outils d’évaluation de la promotion des ventes et du marketing direct
  • Évaluer les coûts de la promotion : le coûts des supports, le coût au contact utile…
  • Méthodes d’analyse de la rentabilité : calcul de la marge promotionnelle, estimation des ventes incrémentales
  • Former et motiver le personnel à utiliser la promotion des ventes

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