Assistant(e) à la gestion des ressources humaines

But : Cette formation saura vous donner les outils pour procéder à la dotation des postes, au recrutement et à la communication transversale. Elle vous permettra d'évoluer plus facilement avec les lois, les normes et les différents défis afférents au rôle d'assistant(e).

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Cette formation vous fournira tous les méthodes, les outils et les bonnes pratiques :
• Effectuer la dotation des postes
• Procéder au recrutement des bons candidats
• Comprendre les normes et les lois en vigueur
• Développer un plan de formation au sein de l’entreprise
• Déployer un plan de rétention du personnel
• Gérer les clubs sociaux et organiser des événements corporatifs

À qui s’adresse le programme ?

Coordonateurs de bureau, administrateurs, contrôleurs, conseillers en ressources humaines et adjoint(e) en gestion des ressources humaines, adjoint(e) administrative et technicien comptable.

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dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

L’assistant(e) en Ressources Humaines se voit confier des missions très riches et variées : suivi des dossiers du personnel, préparation des fiches de paie, gestion des présences, le suivi des maladies, accidents, mise en place du plan de formation, aide au recrutement, suivi des tableaux de bord.

Dans ce rôle elle doit savoir répondre aux besoins opérationnels et se définir par des qualités de rigueur, d’autonomie et de relations humaines.

Afin d’assumer ce poste, l’assistant(e) doit élargir ses connaissances de gestion du personnel et apprendre les meilleures pratiques de ce domaine, essentiel au succès d’une entreprise. En effet, cette formation saura vous donnez les outils pour procéder à la dotation des postes, au recrutement et à la communication transversale. Elle vous permettra d’évoluer plus facilement avec les lois, les normes et les différents défis afférant au rôle d’assistant(e).

Plan de cours

1. Gestion des ressources humaines

a. Les tâches afférentes à l’assistant(e) en gestion des ressources humaines
b. Stratégies de la fonction ressources humaines
c. Les lois et les normes en vigueur
d. Qu’est-ce que la dotation?

 

2. La sélection et le recrutement

a. Rédaction efficace d’offres d’emploi, aider le directeur ou responsable à élaborer la dotation
b. L’identification des canaux de diffusion
c. Optimiser le processus de réception et de tri des candidatures
d. Gérer les cas de candidatures spontanées
e. Investir dans la pré-entrevue téléphonique
f. Les entrevues
g. Pré-embauche et la proposition de contrat de travail
h. Vérification des références

 

3. Comprendre les normes, les lois et les règlements

a. Les Normes du Travail et équité salariale
b. Le Conseil du Patronat
c. Les syndicats
d. Travailler avec la convention collective
e. Monter et gérer un dossier de CSST
f. La Loi sur l’accès à l’information

 

4. La gestion quotidienne des Ressources Humaines

a. Établir le processus d’affaires
b. Préparation des fiches de paie et gestion des heures
c. Gestion du changement
d. Évaluer les difficultés à l’origine des problèmes en matière de gestion des employés pour son entreprise (plaintes, pertes de motivation, loyauté, rentabilité, pression sur le personnel, harcèlement psychologique, etc.)
e. Enclencher des mesures disciplinaires pour retards ou absences répétées ou non motivées
f. Répondre aux demandes d’augmentation ou de congé

 

5. Les défis de la rétention du personnel

a. Définir un plan de rétention du personnel
b. Trouver les solutions pour retenir le personnel compétent en respectant les politiques et la capacité de l’entreprise
c. Les formes de reconnaissances non pécuniaires
d. Les programmes incitatifs
e. Le compte épargne temps
f. L’épargne salariale
g. Établir et déployer un plan de formation en entreprise
h. Identifier les formations à proposer à un salarié en demande

 

6. La gestion de la performance, la rémunération et les programmes d’avantages sociaux

a. Les types de rémunération variable
b. Les échelles salariales
c. Les régimes basés sur le rendement individuel
d. Les incitatifs de groupe, appliqués aux équipes de travail
e. Les programmes d’avantages sociaux
f. Les programmes d’aides au employés (psychologique, redressement financier, formation)

 

7. Développer la qualité du service

a. Comprendre les attentes du personnel pour mieux les servir
b. La communication transversale
c. Connaître les pièges de la communication et savoir les déjouer
d. Réaliser des tableaux de bord pertinents

 

8. La gestion des cas et des situations difficiles

a. Contrat / charte de fonctionnement / règlement intérieur
b. Les sanctions et mesures disciplinaires
c. Le traitement juridique d’une démission ou d’un licenciement
d. Les bonnes pratiques en gestion de crise et conflit

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