Améliorer la performance des processus d’affaires

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Utiliser la gestion par les processus comme outil de travail
  • Décrire et communiquer les savoir-faire de l’entreprise d’une façon simple et efficace
  • Améliorer rapidement les processus dont il est responsable

À qui s’adresse le programme ?

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, aux rédacteurs et responsables de processus/procédures de l’entreprise, ainsi qu’aux responsables de l’amélioration de la qualité et de la productivité.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Y a-t-il des pertes de temps dans vos processus de travail ?

Y a-t-il des erreurs fréquentes dans votre organisation ?

Y a-t-il de l’insatisfaction (qualité-délais-coûts) chez vos clients ?

Aimeriez-vous réduire les erreurs et les délais ?

Aimeriez-vous augmenter votre efficacité ?

Les entreprises qui optimisent leurs processus ont réalisé des gains de productivité de l’ordre de 30 à 40%.

De plus, il est prouvé que formaliser et documenter les meilleures méthodes de travail permet d’assurer une plus grande constance dans la qualité des produits/services, augmentant du même coup la satisfaction des clients. C’est aussi une base pour la formation/polyvalence de vos employés et un moyen pour préserver le savoir faire.

Forts de notre expertise, nous vous accompagnons dans la gestion de vos processus par des approches et des outils fiables et complets qui ont fait leurs preuves.

Nous offrons un accompagnement à votre équipe pour :

  • schématiser et documenter vos processus (méthode graphique) (on ne peut améliorer ce que l’on ne connaît pas)
  • optimiser vos processus de manière simple et efficace
  • intégrer les outils performants de gestion des processus

Vos bénéfices

  • gagner en productivité par l’élimination des erreurs et des délais
  • mobiliser et responsabiliser votre personnel – culture d’amélioration continue
  • documenter efficacement vos processus dans un langage graphique, opérationnel et compréhensible pour tous
  • formaliser les meilleures façons de faire de vos différentes équipes
  • mettre en commun les informations et expertises de chacun
  • améliorer la satisfaction des clients

Plan de cours

La gestion par les processus
•    Pourquoi gérer par les processus ?
o    Étapes de la gestion par les processus
La notion de processus-procédure-instruction
La réalité des processus-procédures non-documentés
•    Les versions
•    Les interfaces
o    Les clients
Les types de processus-procédures
•    Les types
•    Les principes pour les définir

LA RÉDACTION GRAPHIQUE DES PROCESSUS: MÉTHODE QUALIGRAM
La description des savoir-faire
•    Les enjeux et les difficultés
La comparaison des techniques de description
•    L’approche linéaire (textuelle)
•    L’approche modulaire (graphique)
Les concepts de rédaction Qualigram
•    Le langage graphique simplifié
•    Le flux d’information
•    Le mode pyramidal
•    Le mode « poupées russes »
•    La pyramide Qualigram
Les rédactions Qualigram
•    Les 3 niveaux de rédaction
o    Cartographie des processus
o    Procédures d’organisation
o    Instructions de travail
•    Les objectifs de rédaction par niveau
•    Des exemples concrets
•    La fiche de description sommaire
Le langage Qualigram
•    Les notions de base
•    Le questionnement
•    Le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire
•    Des trucs/de la flexibilité
La suite logicielle Qualigram
Pour quels projets ?

L’AMÉLIORATION DES PROCESSUS EN SURVOL
Pourquoi améliorer les processus ?
Où commencer ?
Quelles sont les étapes ?
Des outils ?

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