Adjoint(e) exécutif(ve) : développer son attitude de gestionnaire

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Développer l’attitude de gestionnaire
  • Participer à la gestion et au suivi des dossiers et des projets de l’entreprise
  • Comprendre et participer à l’aspect gestion/administration au quotidien des membres de l’entreprise
  • Créer des conditions favorables afin de responsabiliser les collaborateurs
  • Savoir déléguer

À qui s’adresse le programme ?

Adjoints(es) administratifs (ves), coordonnateurs (trices), responsables de gestion, etc.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

2020- 14 au 31 octobre

Programme de formation

Introduction

L’adjoint(e) exécutif (ve) joue un rôle-clé dans la vie de l’entreprise. Déjà sensibilisé(e) aux fonctions et aux responsabilités reliées à son poste, il/elle est souvent appelé(e) à collaborer à des activités variées de gestion pour lesquelles il/elle n’a pas nécessairement développé d’habiletés. Pourtant, voilà ce que son supérieur immédiat attend de sa part.

En tant qu’adjoint(e) exécutif(e), vous avez à exercer un contrôle général sur la gestion de l’organisation, dont la supervision du personnel, l’analyse financière et la gestion de projets. Voilà votre lot quotidien et vous désirez être outillé(e) pour exercer ces fonctions avec diligence et obtenir ainsi de la reconnaissance et des possibilités de progresser dans l’organisation.
Assumez pleinement vos responsabilités tout en permettant aux dirigeants d’être plus libres de se consacrer au développement de leur entreprise.

Plan de cours

  • Cerner la mission et les responsabilités d’un gestionnaire de bureau
  • Le rôle du gestionnaire de bureau
  • Les limites et l’étendue de la fonction
  • Gestion du personnel au quotidien
  • La gestion du personnel : de l’embauche à la terminaison du lien d’emploi
  • Comprendre la gestion de l’entreprise
  • Comprendre les données de gestion de l’entreprise
  • Élaboration d’un budget
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Développer son excellence relationnelle
  • Établir un bon rapport avec les autres membres du personnel
  • Faire passer ses messages avec efficacité
  • Gérer les conflits interpersonnels
  • Affirmer son style de gestion
  • La communication interne et externe
  • La communication interne
  • La communication externe au quotidien
  • Meilleure pratique et éthique dans les échanges de courriels
  • La gestion de projets
  • Planification de projets
  • Estimation et maîtrise des coûts
  • Suivi de projets et contrôle des échéanciers
  • Gagner en efficacité personnelle grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Évaluer la part de l’émotion dans la gestion
  • Tirer profit de son capital émotionnel pour atteindre l’efficience
  • Consolider ses atouts personnels
  • Savoir déléguer
  • Quoi déléguer
  • À qui déléguer (choisir les bonnes personnes)
  • Comment déléguer
  • Évaluer avant la délégation
  • Le contrôle après la délégation
  • Le soutien
  • Support matériel
  • Support organisationnel
  • Méthodes de travail et de gestion
  • Gagner en souplesse et en capacité d’adaptation

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