Durée : 3 jours
À distance
EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)
Fondements réglementaires, éléments théoriques
Exemples d’applications
Cette formation s’adresse à des propriétaires d’entreprises, dirigeants et VP finances engagés dans un processus de croissance externe et à la recherche d’une façon de s’y prendre efficace (limitant la perte de temps) et rentable (pas d’investissement sans maîtrise des risques).
Formation disponible en entreprise
Introduction
Évaluer les risques et planifier la négociation
Les étapes-clés à franchir pour passer de l’idée d’acheter une entreprise à l’action de signer
l’entente d’achat dans les meilleures conditions.
Que ce soit :
Par opportunité ou par nécessité, nombreux sont les dirigeants séduits, voire conquis par l’idée de la croissance externe. Or, l’évaluation d’une opportunité ne s’improvise pas. Elle doit être précédée par la mise au point d’une stratégie de croissance externe : quelles synergies viser ? quelles économies d’échelles réaliser ? quels risques lever ?
L’activité d’acquisition des entreprises est importante parce qu’elle génère un fort développement, dans le contexte économique actuel, des activités de transmission, de renforcement des fonds propres et de recomposition de l’actionnariat.
1. Transmission : selon une étude de la Fédération Canadienne de l’Entreprise Indépendante (FCEI), plus de 40% des dirigeants de PME/PMI du Québec envisagent de prendre leur retraite dans les 5 prochaines années. Parmi ces dirigeants, seuls un tiers ont réellement mis en place un plan pour la relève.
2. Renforcement des Fonds Propres et recomposition de l’actionnariat : les découvertes scientifiques et les nouvelles connaissances se traduisent par l’utilisation de nouveaux matériaux et le besoin de mettre en place de nouveaux processus de production et de distribution. La survie et la viabilité de l’entreprise impliquent une taille minimum de plus en plus grande en raison du mouvement de mondialisation.
Une fois engagée avec le vendeur, la négociation doit être alimentée par une série d’informations dont l’initiative de la demande revient à l’acheteur : c’est pour mieux armer ce dernier dans ce processus que cette formation a été conçue. La méthode proposée favorise une meilleure maîtrise des risques stratégiques, financiers, juridiques, sociaux et fiscaux lors des démarches d’acquisition d’entreprise.
Plan de cours
Étape 1 :
Clarifier son projet stratégique :
Étape 2
Évaluer les risques relatifs à l’entreprise – cible :
Étape 3
Quels audits préalables pour quels résultats ?
Étape 4
Estimer la valeur et déterminer le prix d’acquisition :
Étape 5
Sélectionner le mode de financement de l’acquisition :
Étape 6
La phase contractuelle :
Étape 7
Négocier les garanties :
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