Acquérir les compétences pour devenir superviseur ou former

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Comprendre le nouveau rôle et les responsabilités du superviseur
  • Passer d’employé à superviseur
  • Acquérir les compétences de superviseur et organiser le travail
  • Comprendre les leviers du superviseur : la motivation, la responsabilisation, la mobilisation et l’engagement
  • Apprendre à gérer les employés difficiles
  • Examen des relations intergénérationnelles (RIG) : superviseur et employé de la génération Y
  • Former des superviseurs (rôle, responsabilités, développement de compétences, organisation du travail, leviers, etc.)

À qui s’adresse le programme ?

Superviseurs ou toute personne visant ou étant promu à un poste de superviseur, dirigeants d’entreprises, cadres, directeurs ou chefs d’équipe en charge de superviseurs ou ayant à former des superviseurs.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

SUPERVISEUR, évaluez vos compétences! DIRECTEUR, évaluez vos superviseurs!
Cette formation vous fournira tout ce dont vous avez besoin de savoir (faire et être) pour devenir un superviseur estimé qui sait gérer les personnes et être capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois (agilité). Avec vos employés, vous serez en mesure d’atteindre les objectifs de votre organisation.

Vous apprendrez ce qu’il faut faire pour développer des compétences personnelles et professionnelles en communication et en leadership, quel que soit votre champs de responsabilités : ressources humaines, gestion, exploitation, ventes et marketing, administration et finance.

Plan de cours

Nouveau rôle et responsabilités du superviseur

  • L’impact stratégique de la supervision dans l’organisation
  • Zones de pouvoir et d’influence
  • Mon expérience dans le rôle de supervisé
  • Une définition des rôles et des habiletés
  • Les attentes mutuelles : direction, superviseur, employé
  • La supervision répond à des besoins de l’organisation
  • Les responsabilités mutuelles : chefs d’équipe et employé
  • Comment mener une entrevue de supervision

Le passage d’employé à superviseur

  • Se préparer et préparer ses futurs ex-compagnons
  • Le soutien et l’encadrement nécessaire de la direction
  • Mon plan de passage

Les compétences du superviseur et l’organisation du travail

  • Estimer vos compétences de superviseur
  • Les habiletés critiques en supervision
  • Les 3 zones de performance de mon équipe de travail : pouvoir, tâche, climat. Diagnostic et plan d’action.
  • Les fonctions de base, le POCC : planifier, organiser, contrôler, coordonner
  • La planification d’objectifs SMART
  • Les comportements productifs de l’équipe
  • La puissance du feedback évaluatif et de valorisation
  • Vers la reconnaissance non monétaire : quels moyens simples et diablement efficaces
  • La formulation d’une critique : le D.E.S.C.

Les leviers du superviseur : la  motivation, la responsabilisation, la mobilisation et l’engagement

  • Pour s’y retrouver : quels leviers à développer en priorité
  • Le plan d’action pour implanter un levier
  • Les comportements du superviseur selon le levier
  • Où se situe mon employé? Évaluation
  • La responsabilité de l’organisation et de l’employé pour chaque levier

La gestion des employés difficiles

  • Différencier un employé difficile d’un employé en difficulté
  • Conscientiser davantage vos réflexes de communication face aux employés difficiles
  • Utiliser le langage qui calme pour maintenir ou susciter la confiance
  • Intervenir sereinement en présence d’employés difficiles ou de situations problématiques
  • Utiliser des outils comme le plan de redressement et les mesures disciplinaires

 

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