Achats pour non acheteurs

Durée : 2 jours

En salle

À distance

Objectifs de la formation

Préparer et conduire la négociation.

Acquérir des méthodes d’achats rationnelles et efficaces pour :

  • Rechercher et sélectionner des fournisseurs
  • Augmenter la marge coûts bénéfices
  • Améliorer l’adéquation besoin et service délivré
  • Travailler en coût complet (achat + transport + litiges + toutes les conséquences : déchets, consommables, volume de stock)

Savoir se fixer des objectifs et définir des indicateurs de performance.

Avoir les bases juridiques nécessaires et suffisantes pour acheter en contrôlant les risques.

Maîtriser l’appel d’offre de la préparation à la comparaison des réponses.

À qui s’adresse le programme ?

Contrôleurs, directeurs des services administratifs, comptables, gérants, propriétaires d’entreprise, adjointes administratives: toute personne impliquée dans les achats mais dont ce n’est pas le premier métier, et qui souhaitent professionnaliser leur équipe et leur propre pratique.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Programme de formation

Introduction

Dans l’exercice de vos fonctions, vous avez à acheter des fournitures, du matériel, des outils, de la machinerie, des matières premières et des produits ou services, mais n’avez pas nécessairement de formation académique en « Gestion des achats ».

Si vous achetez pour plus de 100 000$ par an de produits et/ou services pour votre entreprise cette formation est pour vous !

Cette formation de 2 jours aborde chaque étape-clé de la fonction achat et propose une démarche méthodique permettant d’être mieux armé vis-à-vis de ses fournisseurs tout en intégrant dans ses façons de faire des règles, procédures et autres outils menant vers une gestion plus « stratégique » des achats pour un efficacité accrue en terme d’économie, de fiabilité des produits et/ou services achetés.

Plan de cours

1- Définir et déterminer ses besoins :
Utilité, usage, fins d’utilisation
Niveau d’urgence, substitutions possibles
Caractéristiques et spécifications souhaitées
Répertorier et segmenter l’ensemble des achats sur lesquels se pencher
L’expression du besoin : établir un cahier des charges ou une fiche produit / présentation (pas seulement prix et qualité)

2- La négociation : comment ?
Quelques bases juridiques
Préparer votre négociation
Conclure des accords gagnant-gagnant
Le prix et le rapport coûts bénéfices : combien cela va me rapporter?

3- Dégager les zones de productivité : décomposer et analyser le prix
Les formules de révision de prix
Du prix au coût complet
Construire une grille de pondération

4- Le choix du fournisseur : avec qui ?
Analyser le marché de l’offre
Dénicher les fournisseurs qui vous aideront a progresser
Organiser l’appel d’offre et la mise en concurrence
Analyser et travailler les offres (faire travailler les fournisseurs sur leurs offres)
Évaluer le potentiel de chaque fournisseur

5- Le suivi de l’acte d’achat : la promesse est-elle tenue?
Les gains obtenus
La mesure de la performance
Indicateurs et tableau de bord achats
Promouvoir les achats internes
Renouveler les ententes

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