Achats Internationaux

Durée : 3 jours

En salle

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Objectifs de la formation

  • À sélectionner des sources d’approvisionnement en provenance d’autres pays
  • À transiger avec ces sources
  • À minimiser les risques pour l’entreprise importatrice

À qui s’adresse le programme ?

Acheteur, directeur de l’approvisionnement, gestionnaire

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Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Les marchés étrangers sont des sources potentielles d’approvisionnement. Ils sont reconnus dans plusieurs secteurs comme des marchés très compétitifs. À l’opposé, les aspects culturels, les systèmes douaniers, la distance, les devises, la sélection des bonnes sources sont des risques reliés à ce type d’approvisionnement. Ce programme vous permettra de mieux comprendre ces différents aspects, d’en connaître les enjeux et de réaliser des négociations avantageuses pour votre entreprise et votre marché.

Plan de cours

 

Contexte de réalisation:

À l’origine d’un désir de faire des affaires avec des fournisseurs étrangers, l’entreprise se doit de prendre en considération certains aspects propres aux us et coutumes des pays étrangers, tels que les moyens de communication, les langues, les fuseaux horaires, les analyses économiques des marchés, les accords internationaux appliqués dans certaines régions.

 

Sélection de sources :

Un des enjeux importants est de pouvoir découvrir les bonnes sources d’approvisionnement.  Il existe plusieurs façons de trouver ces sources.  Nous verrons des moyens sécuritaires pour les entreprises importatrices lors de la sélection des fournisseurs.

 

Appels d’offres :

Dans certains cas, les entreprises importatrices demanderont à des fournisseurs étrangers de répondre à des appels d’offres.  Comment ajuster la rédaction afin de refléter cette réalité?

 

Particularités des grandes régions géographiques :

Le comportement, l’éthique, les cultures d’affaires, le vocabulaire, l’analyse économique, les modes de fonctionnement se doivent d’être adaptés selon les régions géographiques avec lesquelles l’entreprise vise à établir des relations d’affaires. À l’aide d’un survol mondial des continents, les participants pourront se préparer et s’adapter aux différentes régions.

 

Documentation et méthodologie :

Les achats internationaux augmentent la documentation à traiter. Que faut-il demander au fournisseur pour obtenir la meilleure démarche logistique? Dans cette section, nous traiterons :

  • des certificats d’origine;
  • de la documentation douanière;
  • de la reconnaissance des produits contrefaits;
  • de la façon de gérer avec certaines formes de corruption;
  • de la détermination du bon choix des transporteurs;
  • de l’utilisation appropriée des incoterms;
  • du bon choix d’emballage.

 

Paiements :

Il y a plusieurs façons de payer les produits achetés à l’étranger. Nous en ferons une énumération, indiquerons les risques internationaux de paiement ainsi que l’impact sur la liquidité pour les entreprises importatrices en plus de regarder l’acquisition des devises.

 

Négociation :

Les négociations sont des aspects importants de la détermination du prix à payer. Comment établir une relation gagnant-gagnant avec ses fournisseurs étrangers? Dans cette section, nous étudierons :

  • la négociation interculturelle;
  • les acteurs et les équipes de la négociation;
  • la planification de la négociation;
  • les variabilités de personnalité avec les étrangers;
  • le rôle des émotions dans la négociation;
  • l’utilisation d’interprètes;
  • le recours à l’arbitrage international ou la médiation pour le règlement des litiges;
  • les droits au niveau de l’utilisation des marques déposées.

 

Les ententes :

La rédaction des ententes se doit d’être rigoureuse avec les fournisseurs étrangers. Nous verrons certaines clauses à inclure pour protéger davantage l’entreprise qui importe.

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