Pourquoi un système de communication

D’un système de valeurs à la qualité totale

Le principe de la qualité totale est simple : la finalité de l’entreprise est de développer la satisfaction de ses clients tout en faisant des bénéfices, c’est à dire, pas à n’importe quel prix car l’entreprise doit améliorer sa rentabilité au travers de la démarche qualité assurant ainsi sa pérennité.

La Qualité Totale vise à fournir aux clients, externes et internes, une réponse adéquate à leurs attentes dans le meilleur rapport qualité/prix : la meilleure « efficience ». Elle considère, pour cela, l’ensemble des processus de l’entreprise ayant une incidence sur la qualité des produits/services et la satisfaction des clients, mais aussi des employés, des actionnaires, des dirigeants et des fournisseurs, « tout le monde quoi ! »

Le TQM (Total Quality Management) fait ainsi une large place à :

  • la planification stratégique
  • la cohérence de la politique qualité avec la stratégie concurrentielle de l’entreprise
  • la relation client/fournisseur interne
  • la considération des risques potentiels : financiers, sociaux, concurrentiels auxquels l’entreprise est confrontée
  • l’implication et la motivation du personnel
  • l’analyse des besoins des clients et le positionnement dans son marché
  • la maîtrise des processus internes
  • les résultats sous tous ses aspects, y compris financiers, commerciaux, réputation, image

 

Transmission d’objectifs communs et d’une direction claire

Toutes les entreprises se fixent des objectifs à court et à long terme. Vos employés les connaissent-ils ?  Quand la communication est bonne, tout le monde sait à quelle enseigne loge l’entreprise.  Les employés savent quelle direction l’entreprise doit prendre et travaillent à l’y conduire. De façon naturelle, la productivité sera plus grande dans une organisation où tout le monde sait dans quel sens ramer.

Prenons deux services d’une même entreprise, les TI et la comptabilité. L’équipe des TI souhaite acheter de nouveaux ordinateurs et des logiciels afin d’aider les employés à faire leur travail. De son côté, le service de la comptabilité ne se préoccupe que des coûts et cherche avant tout à réduire les dépenses. Cela signifie que les deux services ne sont pas d’accord.

Avec un bon système de valeurs déterminé à l’aide de la TQM (Total Quality Management) on pourra trouver des compromis avantageux pour toutes les parties et en privilégiant des communications efficaces, vous avez l’assurance que tous les services de l’entreprise partagent les mêmes objectifs. Vous réduirez ainsi le temps perdu en disputes et désaccords et augmenterez la productivité.

Systèmes et technologies de communication

Un bon système de valeur et des communications efficaces influencent positivement le rendement des employés. Sans communications, les entreprises ne pourraient pas fonctionner, et encore moins réussir, mais à elles seules les technologies de communication ne peuvent rendre un message exact conforme à l’intention. L’affichage, la signalisation, des tableaux de bord, des bulletins, des réunions sont aussi d’autres moyens pour faciliter la communication en entreprise.

Réduction du risque de malentendus et d’erreurs

Quand il est facile de parler à ses collègues, on réduit le risque de malentendu. Si vous disposez d’un système de communication adéquat, l’information se rend aux bonnes personnes au bon moment. Cela signifie que les projets sont bouclés avant l’échéance, que les erreurs sont moins nombreuses et qu’il n’y a plus de place pour les malentendus.

Imaginez que vous mettez en œuvre une nouvelle stratégie à l’égard des réseaux sociaux. Cependant, vos équipes ne sont pas au courant, si bien que des employés publient des choses qui vont à l’encontre des nouvelles règles. Vous devez donc consacrer plus de temps à corriger leurs erreurs. Comment vos employés peuvent-ils être productifs s’ils ne disposent pas de la bonne information?

La communication ne se limite pas à avoir un bon vocabulaire, à la syntaxe, aux figures de styles ou aux anecdotes. Beaucoup d’autres éléments doivent être considérés pour obtenir un résultat optimal de nos communications telles que la formulation utilisée, le support approprié, l’endroit et la position hiérarchique.

« La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs qui orientent
les actions et qui guident les comportements »

Le tableau suivant illustre bien l’ensemble des facteurs essentiels à considérer lorsqu’on émet une communication à l’endroit d’une personne ou d’un groupe de personnes. Un bon alignement des facteurs les uns par rapport aux autres favorisera la bonne compréhension d’un interlocuteur et la réaction adéquate.

Quoi ? À qui ? But Formulation Support Où ? Comportements obtenus Résultats obtenus
Directives Employé Action Positive Affiches Salle de réunion Oubli Non-conformité
Instructions Équipe Correction Factuelle Signalisation Atelier Désintérêt Perte de temps
Informations Groupe Obtention Protocolaire Tableaux Bureau Accord Mouvement inutile
Objectifs Public Opinion Constructive Graphique Chantier Scepticisme Rebuts
Justifications Supérieurs Collaboration Directe Étiquette Réception Rejet Transport inutile
Dangers Confrère Conseils Concret Figures En privé Confusion Erreurs
Situation Consœur Aide Imagée Icones En public Colère Temps d’attente
Valeurs Section Exécution Anecdotique Images En tête à tête Peur Défauts
Alertes Subalternes Accord Pausée Photos Réseaux sociaux Antagonisme Excès
Des concepts Clients Témoignage Louangeuse Bulletin Action Délais
Commentaires Fournisseurs Attention Formelle Externe Négligence Inconstance
Demandes Un groupe Complicité Informelle Intranet Prudence Surproduction
Reproches Statut hiérarchique Accusé/Réception Justification Couloir Mobilisation Redondance
Invitation Novice Commentaires Analogique Résistance Désordre
Exception Expert Blâme Économise
Statistiques Actionnaires Inattention Efficacité

Faites les bons choix !

Des communications confuses engendrent des comportement et des processus confus.

Mauvaise combinaison
=
CONFUSION

Mésentente

Gaspillage

Bonne combinaison
=
CLARTÉ

Entente

Efficience

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