Savoir exercer son autorité en milieu de travail

But : Savoir faire preuve d'autorité sans être trop dur ni trop conciliant

Durée : 3 jours

En salle

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

Cette formation vous aidera à :

  • Savoir comment faire preuve d’une autorité efficace et pertinente.
  • Aiguiser son quotient émotionnel : comprendre l’émotion, savoir reconnaître les plus importantes et l’influence de chacune d’elle sur les comportements.
  • Être capable de bien décrire les liens étroits entre les qualités de l’individu en position d’autorité et le niveau de productivité de ses employés.
  • Améliorer sa compétence en communication individuelle et de groupe en abordant les gens avec la bonne approche.
  • Apprendre comment adapter son approche au style social de son employé afin de maintenir une relation solide et productive.
  • Savoir repérer et corriger l’attitude et les comportements chez ses employés.
  • Atteindre un haut niveau d’efficacité dans la gestion des employés difficiles, particulièrement dans la gestion des émotions vives que ces situations génèrent.

À qui s’adresse le programme ?

  • Directeur général
  • Adjointe exécutive
  • Directeurs des opérations, des ventes, et ressources humaines
  • Contrôleur, cadre, chef d’équipe, Directeurs régionaux
  • Ingénieur, contremaître, Directeur de travaux publics et chef de projet
  • Superviseur

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Québec - 2024 - 9-10-11 avril -

Laval - 2024 - 23-24-25 avril -

Dates à distance

2024 - 3-4-10-11-17-18 avril

Programme de formation

Introduction

Faire respecter l’autorité sans être ni trop mou, ni trop bête.
Votre humeur dicte-t-elle votre style d’autorité ?

Soyez plus astucieux !

Une autorité mal utilisée comme l’usage de menaces, peut :

  • démotiver les gens
  • créer des conflits ou générer des plaintes
  • favoriser une contre-productivité voire même le sabotage du travail

À l’inverse, la bonne humeur n’est pas un gage non plus de leadership ni une assurance quant au respect de la discipline de la part des gens en général.

Soyez plus astucieux dans vos communications, il y a « des façons de le dire ».

Cette formation vous aidera à faire respecter l’autorité sans risquer de passer pour une personne trop molle ou insouciante, trop dure ou dictatoriale.

Plan de cours

1. Maîtriser l’exercice de l’autorité en adoptant le bon angle de communication

  1. Faire preuve de leadership dans une position d’autorité
  2. Amener le niveau d’autorité au-delà de la simple obéissance.
  3. Exercer son autorité et son droit de gérance au quotidien
  4. Reconnaître les qualités de ses employés et comment récompenser le rendement souhaité
  5. Discerner les forces et les compétences pour susciter l’engagement chez ses employés
  6. Les 5 niveaux d’autorité et leurs résultantes : conflit, rejet, résistance, accord, leadership
  7. Adopter un style de leadership efficace selon les circonstances : soyez un modèle à suivre

2. Diriger son équipe : compétence technique et intelligence émotionnelle mise en pratique

  1. Veiller à ce que chaque employé sache quelles sont les tâches à accomplir et les délais à respecter
  2. Stimuler la collaboration entre les membres de l’équipe
  3. Mobiliser les énergies et les talents en vue d’atteindre un but commun
  4. Appliquer les mesures disciplinaires
  5. Maîtriser les techniques efficaces de gestion des employés difficiles
  6. Évaluer le rendement de l’employé et lui fournir une évaluation constructive et juste

3. Développer son intelligence émotionnelle (IE)

  1. Distinguer émotion de sentiment, croyance et perception
  2. Comprendre comment chacune des quatre habiletés de l’IE influence son efficacité comme patron
  3. Gagner la maîtrise des sept moyens permettant d’améliorer son IE
  4. Saisir les rôles du Triangle de Karpman dans le maintien de conflits relationnels au travail et apprendre comment briser ce triangle

4. La relation du patron avec les autres

  1. Développer avec les autres une relation de confiance basée sur son expertise
  2. Établir une confiance basée sur la fiabilité et la crédibilité
  3. Gérer les situations délicates avec diplomatie et professionnalisme

5. L’amélioration de ses habiletés de communicateur

  1. Donner des directives claires et précises
  2. Expliquer et justifier les décisions de manière convaincante
  3. S’exprimer (oral et écrit) de manière claire et compréhensible
  4. Animer des réunions d’équipe productives et motivantes
  5. Écouter attentivement, demander des explications et vérifier son propre point de vue

6. Être un patron gagnant en soutenant ses employés dans leur développement

  1. Partager ses connaissances, ses idées et ses méthodes de travail
  2. Reconnaître le potentiel de ses employés et les conseiller sur leurs possibilités de développement
  3. Fournir un feed-back orienté vers l’apprentissage continu
  4. Stimuler ses employés à prendre des initiatives en donnant des responsabilités

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