Prise de notes et rédaction de comptes rendus et procès-verbaux

Durée : 3 jours

À distance

EN ENTREPRISE (Ce programme est offert en entreprise pour un groupe de 3 personnes et plus)

Objectifs de la formation

  • Apprendre des techniques efficaces de prise de notes
  • Acquérir un esprit de synthèse
  • Savoir structurer rapidement les idées développées et organiser un texte de façon logique
  • Rédiger de manière concise et bien présenter les comptes rendus et procès-verbaux

À qui s’adresse le programme ?

Adjoint(e) à la direction, adjoint(e) juridique, adjoint(e) administrative, secrétaire ou toute personne ayant des comptes rendus ou procès-verbaux à rédiger et présenter.

Autodiagnostic de vos habiletés

dates en salle

Dates à distance

Formation disponible en entreprise

Programme de formation

Introduction

Devenez expert(e) en rédaction de comptes rendus et de procès-verbaux de réunions grâce à des techniques efficaces de prise de notes.

Au cours de cette formation, vous apprendrez notamment à hiérarchiser vos idées et à augmenter votre capacité de synthèse. Vous accomplirez ainsi ces tâches avec plus de facilité et de rapidité en mettant en pratique des méthodes performantes.

Plan de cours

Révision des différentes pratiques pour la prise de notes et analyse

Différences entre un compte rendu et un procès-verbal

Préparation à la réunion

  • Avis de convocation et ordre du jour
  • Anticiper le contenu de la réunion
  • Se documenter sur le contenu discuté

Prise de notes pendant la réunion

  • Écoute et concentration
  • Méthode pour faciliter la prise de notes
  • Détecter l’essentiel de l’accessoire
  • Prendre des notes synthétiques
  • Regrouper, classer et hiérarchiser ses idées
  • Suggestions pour : conférence, cours, exposé, débat, entretien, réunion, conseil d’administration
  • Atelier pratique

Principes de rédaction

  • Style
  • Expressions et locutions verbales, etc.
  • Modèles de comptes rendus et de procès-verbaux
  • Abréviations et symboles

Rédaction de comptes rendus

  • Choisir le type de compte rendu
  • Établir un plan de rédaction
  • Structurer son compte rendu et le formaliser

Chronologique

Synthétique

Synoptique; le rédiger

Du verbal au texte

Identifier les paramètres

Relire, corriger et valider avant la diffusion; atelier pratique

Rédaction de procès-verbaux

  • Réunion ordinaire et extraordinaire
  • Avis de convocation et invitation
  • Faire un plan de rédaction
  • Délais de convocation et ordre du jour
  • Règles du procès-verbal, rédaction et correction
  • Atelier pratique

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